11- Gold Coast

Coffs Harbour, New South Wales

Lundi 14 novembre 2016

383 km, total 7875 km

J’ai récupéré ma moto ce matin avec ses nouveaux roulements à bille de direction: j’avais presque oublié comme elle est agréable à conduire, quelle bonne surprise! Telle la gazelle Thompson pourchassée par le léopard dans le Masaï-Mara, elle est souple et réactive aux changements de direction.

La journée commence bien, puisque nous avons évité le pire. Une sacoche mal fermée qui s’ouvre sur l’autoroute, et la tente s’envole: heureusement, personne ne l’a ramassée sur son pare-brise, elle a roulé sur le bas-côté, les dieux sont avec nous. On n’a même pas perdu le couvercle de la sacoche et, après un: je sors de l’autoroute, je fais demi-tour, je reprends l’autoroute dans l’autre sens, et je retourne sur les lieux du crime, l’oeil perçant de Pilou a tout de suite repéré la fugueuse cachée derrière la barrière de sécurité. On la récupère discrètement, on ne dit rien à personne et on repart. Incident clos.

Etape à Coffs Harbour, réputé pour ses crabes d’après notre guide : pas vu une seule pince et nous terminons dans un restaurant indien, avec une Kingfisher (pour initiés seulement). D’ailleurs, cette ville de bord de mer n’a pas grand charme. Disons que c’était une étape de transition.

Mardi 15 novembre

Lake Macquarie, NSW, 413 km, total 8288 km

Ce matin, le facteur à mobylette a sorti son poncho jaune fluo, c’est mauvais signe. De gros nuages noirs bien menaçants vont et viennent là haut, nous craignons le pire. Ils se contenteront finalement de nous lâcher quelques gouttes, histoire de nous rappeler que nous sommes bien peu de choses face aux éléments.

Nous sillonnons depuis Brisbane (enfin, c’est assez droit quand même) des régions vallonnées, d’autres désespérément planes, des forêts, de vertes prairies avec de belles vaches, des fleuves démesurément larges, plusieurs centaines de mètres, incroyable, la route est parfois très belle, parfois sans intérêt. Le paysage évolue sensiblement au fur et à mesure que nous nous éloignons des tropiques, celui du Capricorne en l’occurence. Les cultures d’ananas, bananes, avocats, laissent progressivement place aux agrumes, puis aux cultures maraîchères, et enfin aux vignobles.

Une seule constante: les travaux routiers incessants, certains d’une envergure impressionnante. Les entreprises de travaux public ne risquent pas de faire faillite, d’ailleurs je crois qu’ils ont planté les panneaux « travaux, vitesse limite: 80 km/h » à demeure.

La route Brisbane-Sydney est une artère principale bien fréquentée traversant des régions très urbanisées, ce n’est pas la route la plus agréable. Au moins avons nous mieux choisi notre étape de ce soir au bord du lac Macquarie et poisson, crevettes et calamars sont toujours aussi délicieux.  Plus un superbe coucher de soleil sur le lac.

Mercredi 16 novembre

Katoomba, NSW

151 km, 119 km en voiture, total 8558 km

Ce matin, TomTom nous a fait traverser l’agglomération de Sydney par une succession de tunnels interminables où nous roulons au pas dans un bruit assourdissant pour finalement nous mener à bon port. Puis nous avons astiqué les motos avec une petite éponge verte qui gratouille partout où la saleté s’est accumulée. Résultat, des ongles un peu noirs mais des motos rutilantes qui j’espère satisferont les exigences des inspecteurs néo-zélandais. En effet, nous avons déposé les motos à l’entrepôt du transporteur qui les mettra dans un conteneur en partance pour Auckland, Nouvelle Zélande. Un inspecteur des douanes est venu vérifier que nous exportons bien ce que nous avons importé temporairement en Australie sous couvert d’un carnet ATA (une sorte de carnet de passage en douane), une histoire de taxes bien sûr. Le carnet a été tamponné en bonne et due forme, tout se présente bien, le conteneur va être chargé prochainement pour partir le 23 et arriver à Auckland le 30 novembre, où nous recommencerons la procédure de dédouanement.

Nous sommes un peu soulagés d’avoir fini cette opération-là, mais aussi d’avoir réussi à parcourir plus de 8000 km en Australie sans attirer l’attention de la police sur nos plaques d’immatriculation étrangères, ne sachant pas vraiment si cela risquait de nous créer des ennuis ou tout au moins de nous compliquer la vie. Mieux vaut faire profil bas. Et voilà que ce matin dans Sydney, un policier à moto nous fait signe, juste quand nous allions déposer les motos. Mais c’était juste un pouce en l’air pour nous nous montrer qu’il appréciait notre périple, plutôt sympa, non?

Cela fait tout drôle de se retrouver soudain sans moto. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le Parc National des Blue Mountains près de Sydney et y allons donc en voiture de location. Il parait que les forêts d’eucalyptus sont à l’origine de leur nom, une affaire à suivre. En tout cas, même près de Sydney, il ne fait pas bien chaud à plus de 1000m d’altitude et nous ressortons la polaire du fond de notre sac. Katoomba est une petite ville au charme un peu désuet, et notre motel est tenu par des chinois qui nous passent de la musique espagnole. Je ne m’étendrai pas sur le chauffeur de taxi d’origine grecque qui a fustigé les gouvernements d’Europe (et en particulier Angela) pour leur mauvaise gestion de l’immigration: et voilà où on en est maintenant! (sic)

Mercredi 17 novembre

Katoomba, NSW

Aujourd’hui, journée montagne dans le Blue Mountains National Park. La moitié de la surface de la Suisse en eucalyptus, ça fait une très grande forêt, qui sent vraiment bon. Nous y avons arpenté les sentiers une grande partie de la journée pour y découvrir, cascades, chutes d’eau, falaises, murailles, formations rocheuses de toutes sortes, forêts pluviales, sans oublier l’inévitable téléphérique, à sol de verre pour voir les 270 mètres de vide au dessous (le plus haut d’Australie…), doublé d’un funiculaire (le plus grand d’Australie…) et d’un petit train de 52 degrés de pente, le plus pentu d’Australie, du monde et des alentours! En fait, il servait autrefois à remonter le charbon des mines de la Jamison Valley, et a été reconverti en activité touristique après rénovation complète.

Après le motel troglodyte, voici les toilettes:

dscn1527

Jeudi 18 novembre

Huskisson, NSW

267 km, total 8825

Une belle journée montagne/campagne, avec des petites routes charmantes, des villages à l’ancienne dans un pays pourtant neuf, du vintage à souhait, à l’américaine.

Avant de quitter les montagnes, un petit sentier bien ombragé sous la canopée nous amène aux chutes Fitzroy, un peu plus loin un superbe point de vue sur la côte et, par une route bien agréable, l’on se retrouve très vite au bord du Pacifique.

Un joli point de vue en vidéo: dscn1565

 

 

 

 

 

.

3 réflexions sur « 11- Gold Coast »

  1. Autoroute à contresens, ça me rappelle bien des choses !

    Une waouuuu tout spécial pour le coucher de soleil sur le lac, une merveille.

    Alors l’Australie c’est fait, on est prêt à vous suivre en NZ, yalaaaaaa.

  2. Superbes coins sauvages !
    J’ai aussi apprécié la citation de Benjamin Franklin au pub…
    Incroyable bonhomme… Il a été Imprimeur, écrivain, éditeur, naturaliste, inventeur, président de Pennsylvanie, ministre plénipotentiaire des EUA en France, idem en Suède, 1er Postmaster (?) Général des EUA…
    Et il doit largement surpasser les spécialistes Socrate, Platon et Aristote, Lao-Tseu et Confucius, La Fontaine, Diderot et voltaire, La Rochefoucauld, Oscar Wilde, Hugo, Churchill, Einstein, Sacha Guitry, Pierre Dac, Audiard et Coluche, par le nombre de ses citations, qui sont plusieurs centaines !
    En voici juste 100 :
    http://www.proverbes-francais.fr/citations-benjamin-franklin/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *