13- Sydney

Sydney, NSW

Mardi 22 novembre 2016

La baie de Sydney, bien connue pour son célèbre opéra, est avant tout un site naturel exceptionnel absolument magnifique. Plus de 240 km de côtes dans cette baie, une eau limpide d’un bleu profond, des bateaux la sillonnent perpétuellement, ferries, voiliers, bateaux de croisière, bateaux-taxis, des requins parfois, des marinas, des plages superbes, des falaises, des rochers, des forêts, il y a tant à voir que l’on ne sait plus où donner de la tête.

Commençons par la vue aérienne du haut de la Sydney Tower (250 m de hauteur, montée en 44 secondes) d’où la vue à 360 degrés est incroyable.

En musardant dans les rues de Sydney:

Puis un tour de la baie en bateau avec le capitaine Cook: toutes ces petites baies dans la grande baie sont très belles, bordées de très belles maisons (ne rêvez pas, c’est inaccessible, 20 millions de dollars en moyenne, mais cela peut monter à 60 millions). Il faut dire que le site est enchanteur, le climat des plus agréables, les liaisons rapides avec les nombreux ferries, le cadre magique et la vue imprenable. Des parcs partout, une végétation magnifique, des arbres immenses et, partout où l’on est dans la ville, l’eau est tout près et la nature très présente.

Une arrivée massive: un HLM des mers, qui gâche un peu le paysage…

 

Mercredi 23 novembre

Sydney, NSW

Encore pas mal de kilomètres à pied aujourd’hui, exploration des quartiers au bord de la baie, rien à dire, ceux qui vivent là ne sont pas à plaindre.

Et puis ce soir, spectacle de danse sur Nijinski à l’opéra de Sydney, on ne pouvait quand même pas repartir sans y être allés pour de vrai. En sortant, les chauves souris, tout illuminées (par un reflet de lumière?) en blanc sur le ciel bleu marine nous ont fait un véritable ballet dans le ciel, superbe.

jeudi 24 novembre

Sydney, NSW

Manly est une banlieue de Sydney à l’entrée de la baie, avec une plage superbe sur la vraie mer, pas sur la baie. Mais rien à voir avec nos habituelles banlieues, il y règne plutôt une atmosphère d’éternelles vacances.  On prend le ferry comme le métro, avec la même carte Opale pour tous les transports en commun de la ville, c’est facile. Trente minutes dans le bateau jaune et vert et on y est.

Le Corso, voie piétonne avec palmiers, magasins, restos et glaciers, relie le port à la plage. Et que font les enfants à Manly quand il sortent de l’école?  Ils enfilent leur combinaison, attrapent leur planche de surf et courent vers la plage, en petits groupes, tout joyeux et impatients de se jeter dans les vagues. Il y a des vagues sans arrêt: si on rate la première, il y en a une autre juste derrière, même pas besoin d’attendre, un paradis pour les surfeurs.

Et encore un entraînement de surf sur la plage pour les enfants, ils semblaient tous à la fête:

Puisque nous n’étions pas à l’école aujourd’hui, nous sommes partis arpenter les petits chemins qui sentent bon la noisette du Sydney Harbour National Park près de Manly, qui offre des vues magnifiques sur les falaises de la côte et sur toute la baie.

Puis retour par le même ferry vers 6h du soir: le soleil un peu plus bas sur la baie, des dizaines et des dizaines de voiliers, certains naviguant de façon très sportive sous le soleil, le spectacle était magique. Il doit faire bon vivre à Sydney.

Vendredi 25 novembre

Pour notre dernier jour à Sydney, balade au port Darling Harbour, très animé. Comme partout ailleurs, on y prépare Noël, mais difficile d’y croire pour nous avec ce climat estival.

Demain, départ en Tasmanie.

Pour les curieux, savez-vous de quoi est fait le toit de l’opéra, que l’on dirait uni et qui brille si joliment au soleil?  C’est du carrelage beige et blanc:

dscn1703

 

 

 

 

 

 

.

2 réflexions sur « 13- Sydney »

  1. hey ! coucou les aventuriers
    merci pour ce beau blog, complet et précis.
    Vous nous faites rêver ! c’est grandiose….
    bonne continuation et de grosses bises

  2. Magnifique ville qui sent la joie de vivre, la sécurité… et l’argent.
    J’étais persuadé que le toit de l’Opéra était en acier inoxydable, nouvelle raison pour espérer ne pas mourir con…
    Moins connu, le Harbour Bridge est un bel ouvrage avec sa travée de 134 mètres. Il est surnommé « The coat hanger » soit « Le porte-manteau », on comprend pourquoi… Il partage ce nom avec un groupe de musique et un épisode de feuilleton TV…
    Rassure-toi Sophie, comme il n’est pas si haut, non levant ni tournant, mais Monument Historique, les futurs HLM flottants XXXL ne pourront pas le franchir !
    Non mais des fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *