15- Nouvelle Zélande: la péninsule nord de l’île du nord

Auckland, Ile du Nord, Nouvelle Zélande

Jeudi 1er décembre 2016

Les motos sont arrivées hier, mais il faudra encore plusieurs jours avant de les récupérer après les formalités d’usage. Nous en profitons pour partir visiter ce bout de terre sauvage tout au nord.

Vendredi 2 décembre

Paparoa, Ile du Nord, Nouvelle Zélande, 203 km

Ce matin nous filons sur la route après avoir déposé les documents chez Jenners,  notre nouveau courtier en dédouanement. Dès que l’on sort de l’agglomération, la route est superbe, tout est vert partout, les pâturages, les arbres, les buissons, ce paysage très vallonné génère une atmosphère très paisible. Il nous faut bien cela pour nous remettre d’une arrivée un peu confuse hier soir: avion en retard, agence de location fermée lorsque nous arrivons à 11h du soir, donc pas de voiture comme c’était prévu pour rejoindre notre motel, ce qui complique passablement les choses, et l’on se retrouve au milieu de nulle part à une heure indue. On ne se laisse pas abattre pour autant (enfin, c’est ce que l’on dit après, mais sur le moment l’ambiance était un peu cassée…) et puis tout s’arrange, comme d’hab.

Aujourd’hui, après un arrêt sushis, Pilou a eu le grand bonheur de vérifier que ses esquimaux favoris, les Magnum aux amandes, sont aussi populaires en NZ qu’en Australie où il en a fait une consommation effrénée (je l’ai un peu aidé, soyons honnêtes). Je crois que si l’on avait gardé tous les bâtonnets comme petit-bois, on pourrait  allumer le feu de cheminée pendant un hiver entier!

Samedi 3 décembre

Ahipara, Ile du Nord, Nouvelle Zélande, 244km total 447 km

Avant de quitter Paparoa, une petite photo de notre adorable bed and breakfast tenu par une charmante dame très « granola » avec un petit déjeuner somptueux tout fait maison, puis visite obligée du marché du samedi, avec le dernier groupe de musiciens en vogue:

Traversée de la forêt de Waipoua, célèbre pour ses énormes arbres kauris (Agathis australis pour les botanistes de mes lecteurs) qui peuvent atteindre plusieurs mètres de diamètre. Voici Te Matua Ngahere, le père de la forêt, 16.5 m de circonférence, puis Tane Mahuta, le seigneur de la forêt, 51,5 m de haut, de jolis bébés, non?

Malheureusement, ils sont attaqués insidieusement par de vilains champignons qui les détruisent complètement. Alors pour empêcher la propagation des spores, il faut laver ses semelles avant de rentrer mais aussi en sortant du parc. Philippe a rempli son devoir civique avec complaisance, vous êtes témoins, mais c’est une autre histoire pour les opossums, kiwis et autres bestioles qui rôdent dans les parages sans jamais laver leurs pattes. Je commence à comprendre pourquoi les néo-zélandais, comme les australiens, sont si exigeants sur la propreté des motos que l’on importe.

Après un passage de ferry, trois faisans qui traversent tranquillement, beaucoup de terrains de rugby  -on comprend pourquoi les Tout Noirs sont si forts, on joue au rugby partout ici- et un grand nombre de virages dans les montagnes du nord de la péninsule, voici la mer et ses baies magnifiques.

Ahipara, village de bord de mer, loin de tout, la nuit est bercée par le bruit des vagues.

Dimanche 4 décembre

Paihia,  Ile du Nord, Nouvelle Zélande, 356 km, total 803 km

Après un petit-déjeuner dans le jardin au bord de la mer de Tasmanie sous un beau soleil prometteur, la journée ne peut-être que belle.

Le Cap Reinga, à la pointe nord de la NZ, est superbement sauvage.

La fameuse plage de 88 km de longueur appelée, allez savoir pourquoi, la 90 mile beach, est parfaitement déserte:

img_6373
au milieu

Quelques petites glissades dans les dunes sur une planche spécialement prévue à cet effet:

Et nous arrivons à la Bay of Islands pour déguster un thon fraîchement pêché, mariné et cuit à merveille, arrosé d’un excellent Chardonnay de la région de Malborough, NZ, que demander de plus?

Lundi 5 décembre

Pahia, Ile du Nord, NZ

La Bay of Islands porte bien son nom: plus de 150 îles dont beaucoup sont sauvages, le tout dans une eau limpide variant du turquoise au bleu foncé, avec beaucoup de voiliers et, bien sûr, des croisières autant qu’on en veut pour aller voir les îles, les dauphins, les côtes escarpées, les criques, les grottes, etc.  Nous nous contenterons du ferry pour aller découvrir Russell à pied, un petit port des environs et lieu historique où nous visitons une mission construite en 1839 par l’évêque Jean Baptiste Pompallier de Lyon, où il a installé une tannerie et un atelier de reliure pour faire des livres en Maori qui prêchaient la bonne parole, vous l’avez deviné. Néanmoins, les ateliers subsistent et fonctionnent encore, nous savons maintenant comment tanner une peau et relier un livre.

Mardi 6 décembre

Auckland, Ile du Nord, NZ

243 km, total 1046 km

Encore quelques belles plages sur la route du retour, toujours aussi fréquentées! N’oublions pas que la NZ a moins de 5 millions d’habitants pour environ 15 000 km de côtes, ce qui laisse de l’espace à chacun.           Arrivée sur Auckland en fin d’après midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

2 réflexions sur « 15- Nouvelle Zélande: la péninsule nord de l’île du nord »

  1. Superbes paysages! Bravo les Amis! Je vous rejoindrais bien a Bahia euh je veux dire Pahia-:) gros bisous et plein de pensees vous accompagnent! Christine B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *