Samedi 26 août 2019
5h du matin, on frappe à la porte de notre compartiment, c’est le café et les biscuits. Le train arrive à 5h30 à Lao Cai, juste à la frontière chinoise.
Il fait nuit, et le loueur de motos n’est pas là où nous le pensions. En déambulant dans les rues noires tout en traînant notre sac, nous en trouvons un autre, dans un drôle de local où des jeunes jouent à des jeux vidéos au milieu de la nuit, bizarre. Quelqu’un va réveiller le tenancier des lieux qui nous propose des deux-roues qui ont déjà bien vécu, un peu cassés de partout, mais ça fera l’affaire faute de mieux. C’est quelque chose entre la mobylette et le scooter, et ça ne marche pas si mal que ça finalement. Les freins n’ont pas l’air très efficaces, il ne faudra pas jouer les Fangio, mais c’était prévisible. Le jour s’est levé, on prend quelques photos des engins, pour être sûr de l’état au retour, on s’équipe en motards, les sacs sont soudain beaucoup plus légers, on les accroche comme on peut, et c’est parti pour rejoindre Bac Ha, 2 h de route.
La route traverse beaucoup de petits villages avec des potagers, des feuilles de bois sèchent sur les bas côtés
Peu de circulation mais très vite du brouillard, et la route grimpe dans les montagnes.
Certains sont mieux équipés que nous contre la fine bruine qui tombe.
Et nous arrivons au Bac Ha boutique hôtel (yes, boutique!) où un petit coquin est déjà sur son écran.
Les chambres se suivent et ne se ressemblent pas. Notre hôtel est charmant avec une très belle terrasse en hauteur, et les « spring rolls » y sont vraiment délicieux. Je ne parlerai même pas du smoothie à l’avocat….
Mais poules et coqs ne sont jamais loin
Je ne me lasse pas de l’ingéniosité déployée pour charger les scooters
Une petite rando l’après midi
Nous traversons des villages H’Mongs Fleurs, une ethnie très présente dans la région, remarquez comme tous sont souriants.
Ils finissent la récolte du riz pour la remplacer par la culture du maïs
Dimanche 27 octobre 2019
4h du matin, il fait nuit noire, et les scooters ont déjà pris possession de la rue, à grand renfort de klaxons: c’est l’installation du grand marché dominical de Bac Ha, qui rassemble les différentes ethnies de la région, un évènement. Vers 7h, le marché bat son plein et depuis notre terrasse nous observons la rue grouillante, le spectacle est fascinant!
Le marché envahit la ville, on y trouve de tout, et l’on socialise.
Bien sûr il y a quelques touristes, mais le marché n’est pas fait pour eux et tout cela reste vraiment authentique.









Et quand c’est fini, on repart avec les invendus:
Lundi 28 octobre 2019
7h du matin, les petites dames arrivent avec leur doudoune sur leur mobylette pleine de volailles qu’elles installent dans les cages restées sur place, et c’est reparti pour une journée identique à la précédente, assises sur leur petit banc de plastique au bord de la route en face de notre terrasse.
S’il vous prend l’envie d’acheter un coq à 7h du matin, n’hésitez pas, j’ai une bonne adresse pour vous.
Nous enfourchons de bonne heure nos petits bolides pour battre de vitesse la pluie programmée à 10h à Lao Cai où nous passons en chemin pour Sapa, 3h de route en tout.
Un peu de bruine et beaucoup de brouillard dans la montée vers Sapa (1500m), mais pas de vraie pluie, tant mieux. Pas mal de boue sur la route, nous arrivons les bottes un peu sales mais tout va bien. On a même aperçu les rizières en terrasses de loin.
Sapa est très différente de Bac Ha, ce n’est pas du tout la même ambiance. Autant Bac Ha est très rurale, avec marché ethnique et restaurants pour les locaux, autant Sapa est une vraie ville, plus grande, plus soignée, avec un lac et beaucoup de restaurants et d’hôtels pour touristes. Et bien sûr beaucoup de touristes.
J’ai même vu de la tartiflette et du boeuf bourguignon au menu!
La grande attraction est le mont Fansipan, le point le plus haut du Vietnam qui culmine à 3143m d’altitude et auquel on peut accéder depuis peu par un magnifique téléphérique. Enfin, il parait, car pour nous c’est raté, les nuages ont tout envahi, on ne voit même pas le sommet. Une autre fois….
Je vous recommande quand même le poulet grillé au miel et citronnelle et les aubergines confites au sésame du restaurant Viet Emotion: avec un verre de vin chilien c’était divin. Il faut bien trouver une compensation quand il tombe des trombes d’eau.

Un petit massage ensuite, et l’on est prêt pour aller se promener à la première éclaircie.
pas d’éclaircie
pas d’éclaircie
pas d’éclaircie
pas d’éclaircie
Il ne reste plus qu’à aller dîner et se coucher après, il y a des jours comme ça.
La pluie s’est finalement calmée, promenade en ville, c’est vraiment un autre monde ici, et après Bac Ha c’est dur d’apprécier toute cette modernité si ostentatoire. Plus aucune authenticité ici. Tant pis pour les coqs, vous n’en trouverez pas en ville.
Même les cuisiniers de rue se sont adaptés et proposent maintenant des brochettes au barbecue plutôt que du riz frit
Mardi 29 octobre 2019
Joyeux anniversaire Sylvie!





J’adore ce jour de l’année parce que pendant 3 mois, jour pour jour, mon amie Sylvie va avoir 1 an de plus que moi et ça me fait me sentir rudement jeune. Dans 3 mois, bien sûr, elle va se rattraper, et je vais en entendre de belles.
Pas grave, je suis prête, c’est un rituel entre nous, ça fait 50 ans que ça dure, on essaye de battre un record de longévité en amitié…..
Ce matin, soleil sur Sapa et nous partons pour une rando dans les rizières avec Li, notre charmante guide. Magnifique balade au pays des Hmongs noirs, comme leur costume.
Arrêt dans un village Hmong




Beaucoup de homestays le long des chemins pour les randos de plusieurs jours



Les femmes qui nous suivent filent du chanvre tout en marchant, elles sont très à l’aise dans leurs sandales plastique et nous tendent la main dans les endroits glissants. Bien sûr, nous leur achèterons quelques jolies pochettes brodées avant de les quitter, c’est leur rituel.





Retour à Sapa dans l’après-midi

La virée dans les montagnes se termine, nous reprenons nos pétrolettes pour retourner à Lao Cai prendre le train de nuit vers Hanoï.
Un peu tard peut-être, pas très fort pour des montagnards de ne pas réaliser que la nuit tombe plus tôt dans les montagnes qu’à Hanoï, et ce fut un retour de nuit: https://www.youtube.com/watch?v=e2aA3VWHTSU
Mais tout s’est bien passé et nous a semblé facile ici: louer des motos, circuler sans se perdre aussi bien en ville que sur les routes, les rendre à n’importe quelle heure, bref une expérience à renouveler.














































































Ah! Vous n’êtes pas allés en pélerinage à Dien Bien phu?
Pourquoi Pilou a la même veste qu’Isabelle Balkany, hein?
Je m’apprête à refaire du sirop de gingembre, avec un peu de tonka bean cette fois, et dans l’eau où ont cuit mes coings… on s’occupe on s’occupe…
Pleins de bises!