7 – Sur et le Wadi Shaab

Samedi 8 décembre

Réveil matinal, très matinal, pour aller saluer le soleil à son lever sur les dunes. Quatre dromadaires regardent de loin les intrus que nous sommes dans leur désert. Si, si, regardez bien tout au fond sur la photo, ils nous observent dans les brumes matinales.

Le sable est humide, l’eau perle sur les tentes, mais tout est calme et reposant.

 

Une belle marche dans les dunes histoires de lester nos chaussures d’un peu de sable et nous rejoignons la civilisation, si l’on peut dire puisqu’il s’agit d’abord d’un enclos à dromadaires.

Une maison dans le sable

Cap sur la côte pour rejoindre la ville de Sur où l’on fabrique les boutres, ces bateaux qui traversent la mer d’Oman pour aller en Inde, par exemple. Autrefois à la voile, et maintenant à moteur. Mais la construction est encore très artisanale, faite par des ouvriers indiens dirigés par des contremaîtres omanais. Un beau travail.

La plage de Sur est charmante, bordée de jolies maisons.

La mer est délicieusement tiède; j’y ai trempé la main, pas plus, cela ne se fait pas ici. Personne n’en profite. Peut-être les enfants-les garçons je veux dire- viennent-ils y jouer au foot après l’école, et ces messieurs en djellabah blanche s’y promener. Mais pas les femmes.

Nous quittons donc la ville

Pour aller nous baigner dans les eaux douces du Wadi Shaab. Vu d’en haut, voici ce que cela donne, pris par un drone. Tentant, non?

Lorsque nous arrivons, les chèvres ont déjà squatté  le parking, décidément Toyota a beaucoup d’adeptes en Oman.

Il faut d’abord traverser ce bras de rivière

Des petits bateaux nous attendent pour cela.

Ensuite, car un wadi ça se mérite, une bonne marche nous attend pour  arriver jusqu’aux piscines qui se succèdent entre les falaises rocheuses.

Et là, c’est le bonheur. On remonte le wadi en marchant ou en nageant, de piscine en piscine, le passage est parfois large et entouré d’herbes folles, parfois terriblement étroit entre deux murs de roche, l’eau est délicieuse et la journée enchanteuse.

Plus de photos ensuite, nous étions dans l’eau….

Toutes les bonnes choses ayant une fin, il a fallu rentrer à Mascate qui brille de mille feux depuis ce point de vue perché dans la montagne.

Un petit tour au grand souq de la ville

Et retour à l’hôtel pour prendre un vol demain matin tôt pour la presqu’île du Musandam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *