7- Tsenkher

Samedi 12 août – 225 km, total 981 km

Départ sous le soleil et les encouragements habituels, presque les feux de la rampe! Selon la coutume, un peu de lait de yack sera même versé par cette jeune fille intimidée en costume traditionnel.

Aujourd’hui nous quittons l’asphalte pour plusieurs jours, ce ne sera que la nature à l’état brut.

Nous roulons parfois sur des pistes, mais aussi dans le sable, l’herbe, les cailloux, sur les bosses, dans les ornières, dans la boue, les pierriers, les flaques d’eau géantes, dans les prairies (attention aux trous de marmotte!), tout sauf du bitume.

Nous sortons de là boueux, crottés jusqu’aux oreilles, les pieds trempés dans des bottes qui ne sècheront pas jusqu’au prochain gué et, curieusement, nous sommes heureux comme des gosses qui auraient fait une bonne blague.

C’est une sensation de liberté absolument grisante que nous partageons, en toute complicité, lorsque les prairies s’ouvrent à l’infini, jalonnées ou non de quelques yourtes blanches, et que nous roulons à toute allure les uns à côté des autres en occupant toute la place voulue: la chevauchée sauvage dans toute sa splendeur, peut-être est-ce que nous sommes venus chercher ici, la Mongolie telle qu’on la rêvait. Un vrai dépaysement.

Une visite à l’ancien monastère de Zayan Gegeen devenu musée:

Un petit tour au marché local de Tsetserleg où l’on peut acheter les véritables bottes mongoles (présentées ici par Xavier)

Nous reprenons la route (si j’ose dire…) pour quelques jolis gués que nous traversons avec de plus en plus de brio

A la pause café, les motos sont squattées par une bande de touristes qui se prennent en photo sur les Bullet avec nos casques:

Une jolie piste dans la forêt pleine de méchantes ornières et de vilaines racines qui nous guettent au tournant, puis nous arrivons aux sources d’eau chaude de Tsenkher pour un bain bien délassant après cette intense journée.

 

.

Une réflexion sur « 7- Tsenkher »

  1. Sophie au top ! J’adore les yourte, devrait + les montrer sur Vintage, c’est rassurant ce confort douillet, car ça a l’air bien douillet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *