Airlie Beach, Queensland
Vendredi 3 novembre 2016
266 km, total 6260 km
Au sortir de Townsville, le pays est très plat et se prête bien à la culture intensive de cane à sucre, avec force irrigation, et des manguiers. Beaucoup de monde sur la route pendant 8o km dans cette région agricole, et puis plus personne. Quelques petites montagnes pour agrémenter le paysage, des rivières asséchées mais plus guère de culture.
La végétation devient de plus en plus luxuriante, des palmiers, des mangroves, des fleurs tropicales. Et nous arrivons à Airlie Beach. Vraiment, vous ne connaissez pas Airlie Beach? Et pourtant, si vous saviez quelle vie trépidante on y mène! Plus de backpackers réunis ici que nous n’en avons rencontré depuis le début de ce voyage, des bars, des restos, de la musique partout, c’est plutôt sympa cette animation après le grand silence de l’intérieur et le calme tranquille de Magnetic Island. Il faut dire que nous y arrivons pour un festival de musique qui attire du monde dans cette station balnéaire, point de départ des excursions pour les Whitsundays Islands et la Grande Barrière de Corail. Jusque là, rien à redire. Attendons que la météo s’en mêle, toujours à côté de la plaque celle-là: on attend la première pluie de la saison pour demain, avec orages et deux jours bien nuageux: pas idéal pour aller visiter les coraux. Il va falloir patienter.
Samedi 4 novembre
Airlie Beach, Queensland
Comme prévu, journée bien nuageuse, pas de belle lumière, nous avons bien fait d’attendre. Finalement, ce festival de musique tombe bien, ça met de l’ambulance, comme les feux de camp.
Et puis, on peut toujours se baigner dans le lagoon de Airlie Beach, là au moins on ne risque rien. Vous pensez peut-être que l’Australie est le pays des belles plages paradisiaques, c’est vrai bien sûr, mais mettons les choses au point une bonne fois pour toutes:
A Cairns, les plages sont magnifiques et désertes, enfin presque: seuls y viennent les crocodiles d’eau salée qui n’hésiteraient pas à taquiner les gambettes des baigneurs audacieux. Je pensais que cela n’existait que dans les dessins animés ou Le Pirate des Caraïbes mais non, c’est vrai de vrai, et ce sont les plus agressifs paraît-il, d’où les magnifiques plages désertes..
Un peu plus au sud, le risque est moindre, il y a bien des requins de temps en temps, mais surtout des méduses. Pas les braves méduses que l’on voit de loin et qui vous picotent un peu quand elles vous effleurent, non! des vraies de vraies, tellement petites et pourtant si voraces, qu’il faut tout de suite appeler les secours si l’on veut s’en sortir. Risque d’y passer sinon. D’où les lagoons, ou bien les espaces de baignade délimités par un boudin flottant qui soutient un filet anti méduses, celui que vous avez bien sûr remarqué dans les photos de Magnetic Island. Juste pour voir si vous suivez.
Tout ça ne vaut pas notre beau Lac de Serre-Ponçon, avec son eau si pure et même pas salée.
Nous vivons dangereusement, si vous saviez! Et quand nous irons nager dans les eaux coralliennes, nous aurons droit à la combinaison spéciale comme sur la photo: les méduses n’ont qu’à se tenir tranquilles.
C’est vendredi soir à Airlie Beach et la fête bat son plein: musique live dans les bars, la bière coule à flots, les décibels grimpent vertigineusement et l’on danse partout: notre Fifi se régalerait s’il était là.
Dimanche 6 novembre
Whitsundays Islands
Merveilleuse journée à bord d’un bateau rapide qui nous emmène voir ces îles paradisiaques, avec plages de sable blanc, si blanc et si fin, cela ne se raconte pas, c’était vraiment le top.
Le temps d’enfiler cagoule, hublots et barbotines, et tels les nouveaux Ninja Turtles des océans limpides, nous filons voir les beaux poissons sous l’eau.
Lundi 7 novembre
La Grande Barrière de Corail
Vu du ciel, c’est magique. On a beau connaître en photos, la réalité est incroyable, c’est beau, tellement beau!
trop beau… on arrive !!!!
Bonjour,
Ici il commence à neiger et il n’est plus question de se baigner dans le lac! Profitez pleinement de vos découvertes. bises
Coucou les baigneurs en burkini ! Je suis médusé…
Sophie, tu trouves qu’il n’y a pas assez d’animaux bizarres en Australie, alors tu te pares d’un éléphant !
Ouah les îles de la grande Barrière, vues d’avion ! Avec les bancs de sables incroyables… Pour s’aventurer là en bateau, il faut bien connaitre et avoir les cartes et instruments idoines, saperlipopette !
Bises.
Extraordinaire ! que c’est beau !! ici sans grelotter l’ambiance n’est pas au bikini… Merci pour ces belles images et le temps que vous consacrez à nous faire partager ces moments !