23- Les Catlins

La région des Catlins, très sauvage et montagneuse, est située au bord de la mer à l’extrême sud de l’île du sud. Elle a le charme de l’Ecosse ou de l’Irlande: des landes vertes battues par le vent, une côte magnifique bien découpée, une mer agitée, une petite pluie fine, un air plus pur que pur, un grand isolement, mais rien d’hostile: la nature à l’état brut.

Owaka, Ile du sud

Samedi 7 janvier,

190 km, total 4224 km

On nous avait bien prévenus: ici, pas de réseau téléphonique, la plus proche station service est à 30 km et fait aussi office d’épicerie locale, les routes sont souvent des pistes, il y a plus de phoques que d’êtres humains dans les parages, c’est un lieu propice aux grandes marches sur la plage déserte à marée basse, bref il vaut mieux avoir une grande vie intérieure et de bons bouquins: ce sera donc repos et contemplation.

img_6990

Dimanche 8 janvier

Owaka, Ile du sud

60 km, total 4284 km

Une timide sortie à moto ce matin pour aller voir les curiosités des environs sous un vent rugissant qui nous incite à regagner bien vite nos pénates locales. Nous avons quand même vu des phoques, des éléphants de mer et autres otaries près du phare de Nugget Point, et bien sûr des moutons! Et c’est la tempête cet après-midi: repos et contemplation.

Lundi 9 janvier

Curio Bay, Ile du sud

92 km, total 4376 km

Nous avons l’impression par ici de rouler sur des routes et pistes de bout du monde. Il y a un fond de vérité là-dedans puisque nous sommes à la pointe sud de la NZ et après il n’y a que l’océan avant l’Antarctique.

Petit arrêt à Jacks Bay, où un lion de mer déambule royalement sur la plage à nos côtés, histoire de bien nous faire comprendre que c’est SA plage: appelez-moi Jack et n’en parlons plus.

Puis Curio Bay, le repaire des dauphins d’Hector et des pingouins aux yeux jaunes, deux espèces rares et menacées.

Et maintenant, mesdames et messieurs, vous allez assister à un spectacle exceptionnel que vous aurez rarement l’occasion de voir. Grâce à la persévérance et à la détermination de vos routards préférés, qui n’ont pas hésité à affronter ce soir le vent et la tempête pour partir au coucher du soleil à l’affût de ces pingouins en voie de disparition, qui sont en fait des manchots aux yeux jaunes, ou manchots antipodes et qui, selon des sources proches de cette gente animale, ne sont plus que quelques centaines ou quelques milliers (selon les sources) à traîner leur guêtres dans le sud-est de l’île du sud de NZ. Voili voilou, vous savez tout, et maintenant le pestacle peut commencer!

 

Nous vous souhaitons une très bonne année 2017 pleine de mille délices et de tous les bonheurs du monde.

img_7041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Une réflexion sur « 23- Les Catlins »

  1. Merci encore pour ce beau blog, et pour vos bons voeux.
    Jean Mi se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2017, pleines de nouvelles aventures et de bonheur… et tout et tout
    A très vite…

    toujours aussi passionnant de vous suivre, comme si nous y étions,
    on ressens aussi le mal de fesses après 164 km à vélo, le vent qui vous fouette, la bonne odeur des phoques, la beauté des paysages, l’observation de la faune….. mais nous ne connaissons pas encore le bon goût du Mum….
    bisous à tous les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *