24- Fiordland National Park

Te Anau, Ile du sud, NZ

Mardi 10 janvier 2017

244 km, total 4620 km

En quittant les Catlins, en route pour Te Anau

Impossible de faire le Milford Track à pied, il fallait réserver plus d’un an à l’avance, pas plus de 90 personnes par jour dans les huttes, et camping impossible. Cela laisse la porte ouverte à toutes les attractions organisées pour voir quand même ces paysages somptueux, c’est le jeu commercial: hydravion, bateau, hélicoptère vous emmènent sur le lac, dans les fiords, au dessus des montagnes pour l’aventure de votre vie.

Mercredi 11 janvier

En mer: Harrisson Cove, Milford Sound, Ile du sud

125 km, total 4745 km,  plus quelques miles marins

Il va falloir revoir nos standards sur les précipitations: le Milford Sound a battu tous les records en 2016 avec plus de 9 mètres de pluie (contre 60 cm annuellement à Londres, pour donner une idée). Et qui sont les petits veinards qui ont réussi à le voir avec un peu de soleil? Je vous laisse deviner. Partis en milieu d’après midi sur le Milford Wanderer, un superbe bateau pour une trentaine de passagers, pas plus, nous prenons nos quartiers dans une adorable petite cabine toute revêtue de bois avant d’aller rejoindre le départ du Milford Track pour y faire  une petite heure de marche, histoire de pouvoir dire que oui, nos chaussures l’ont bien foulé.

Un peu de navigation sous un ciel nuageux pour aller se mettre à l’abri dans une petite anse avant la tombée de la nuit. Et c’est pendant le dîner que la pluie s’est défoulée pour nous offrir quelque temps après un spectacle absolument magique: des dizaines de cascades sont apparues soudainement sur la montagne à côté de laquelle nous avions jeté l’ancre, et qui tombe vertigineusement dans la mer. Il  y en avait partout, des cascades immenses qui déversaient toute cette eau de pluie dans le fjord, formant à sa surface une couche d’eau douce qui peut aller jusqu’à plusieurs mètres. C’était féérique, en prologue à une bonne nuit en mer.

Jeudi 12 janvier

Manapouri, Ile du sud

141 km, total 4886 km

Juste une étape avant une autre croisière demain dans le Doubtful Sound.

dscn2267

Vendredi 13 janvier

Manapouri, Ile du nord

En bateau sur le lac Manapouri

Puis sur le Doubtful Sound, qui est un fjord comme le Milford Sound, c’est à dire une vallée creusée par un glacier et non par une rivière (sic notre charmante guide). Celui-ci était assez douteux pour le Capitaine Cook qui , en 1770, n’a pas voulu y rentrer de peur de peur de ne pouvoir en repartir, tant la mer de Tasmanie est mauvaise. Mais les temps ont bien changé et l’accès est maintenant nettement plus facile. Et la mer de Tasmanie est toujours aussi houleuse, on fait demi-tour dès qu’on y arrive. Le Doubtful Sound est aussi majestueux que le Milford, ses parois très escarpées, ses paysages somptueux, son climat aussi accueillant, et il a la palme de la pluviométrie: onze mètres l’année dernière, un seul jour sans pluie au cours des quatre derniers mois. C’est dire que les cascades y sont nombreuses et superbes.

img_7290

Les pluies provoquent parfois des avalanches d’arbres. Sur ces murailles presque verticales, et grâce à l’abondance d’eau, les mousses s’installent, puis les fougères et autres espèces du genre, et les graines d’arbre arrivent à s’y fixer, à se développer et les arbres accrochent leurs racines comme ils peuvent aux aspérités des rochers, c’est à dire à pas grand chose. Une forte précipitation, pluie ou neige, peut les déstabiliser, ils s’écroulent alors et dévalent les pentes en emportant dans leur chute tous les végétaux auxquels ils s’accrochent. Cela laisse sur la roche une cicatrice qui peut mettre plusieurs dizaines d’années à se remplumer.

Nous avons encore été gâtés aujourd’hui par des paysages extraordinaires, mais il y avait beaucoup plus de monde sur ce bateau, c’était bruyant et nous n’y avons pas retrouvé l’ambiance magique du précédent.

Et si vous nous trouvez l’esprit aventurier, regardez donc ce qu’a fait ce british de Cook en bateau entre 1768 et 1779: total respect!

600px-cook_three_voyages_59Itinéraires des voyages du capitaine James Cook. Le premier voyage est en rouge, le second en vert et le troisième en bleu. La route de l’équipage de Cook après sa mort à Hawaï est représentée par une ligne bleue en pointillés.

 

 

 

 

.

2 réflexions sur « 24- Fiordland National Park »

  1. Heureusement que nous avons pu repérer le Fjordland National Park sur GOOGLE MAPS, car Où sommes nous? ne fonctionne plus et pas de carte cette fois !!! Peut-être perdue dans les brumes…

    En tout cas, par comment se fait-il que Pilou puisse faire des croisières en bateau ? Plus de mal de mer ? Quel miracle….
    Ne restez pas trop dans ce pays pluvieux, vous allez vous transformer en grenouilles…
    Plein de bisous.

  2. Joli ! Superbes paysages avec cascades, et magnifiques…. fjords ! Et il fait froid… on se croirait presque en Norvège !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *