Samedi 16 novembre 2019
Pak Beng, 180 km, total 1559 km
La route qui doit nous mener à Pak Beng au bord du Mékong ne mérite pas vraiment le nom de route tant elle est défoncée, les nids de poule la jalonnent et le bitume a disparu par endroits.
Pourquoi me suis-je retrouvée face à cette butte de terre rouge où je me suis envolée, moi d’un côté et la moto de l’autre? L’atterrissage fut rude, mon épaule n’a pas vraiment apprécié, et la moto a du être remise en condition par Leg qui a réparé sur le bord de la route, et est reparti dessus puisque je ne pouvais plus conduire et j’ai fini la route dans le camion balai.
Le petit dispensaire de brousse où nous nous sommes arrêtés pour une radio avait fort à faire avec les passagers d’un taxi collectif qui venait de se fracasser, beaucoup de blessés, certains graves. Relativisons.
Le tour à moto est terminé pour moi, et les médecins de l’ONG française de Pak Beng n’ont pas eu l’air affolés par mon cas, je ferai donc les deux dernières étapes sur 4 roues.
Dimanche 17 novembre 2019
Chiang Khong, 150 km, total 1409 km
Une piste bien poussiéreuse aujourd’hui pour les motards qui ont pris ces belles photos pendant que je contournais par une route bitumée.
Nous nous retrouvons tous à Chiang Khong en Thaïlande après le passage de la frontière dans ce bel hôtel au bord du Mékong où nous avions déjà fait étape.
Lundi 18 novembre 2019
Chiang Kham, 150 km, total 1709 km
La route longe la frontière Thaïlande/Laos sur les crêtes, le paysage est superbe, et le bitume bien meilleur qu’au Laos.
Une petite rando pour aller admirer le paysage d’en haut, juste à la frontière:

Puis déjeuner dans un resto local où l’on récolte les piments
Nous faisons étape à Chiang Kham dans un magnifique hôtel. Comme à son habitude, Vintage Rides nous réserve toujours une belle surprise pour la dernière nuit sur la route, mais là c’est l’apothéose, jugez par vous même.
C’est la première fois que j’ai des bananiers dans ma salle de bains!
Et le soir, lâcher de lanternes dans le parc, c’est un spectacle magique, elles montent tellement haut!
Mardi 19 novembre 2019
Chiang Mai, 220 km, total 1929 km
Départ pour la dernière journée de route:
Arrêt au bord du lac Phayao
Puis déjeuner au bord de l’eau
Puis nous rejoignons des régions bien urbanisées pour arriver à Chiang Mai dans l’après midi. Nous quittons cette belle équipe, toujours aux petits soins pour nous, et les motos repartent à l’atelier pour inspection avant le prochain tour.

C’est la fin du voyage pour nous, nous sommes rapatriés demain en France où je vais pouvoir consulter les médecins appropriés pour réparer mon épaule abimée.
Il nous faudra donc revenir l’année prochaine pour faire tout ce que nous avons du annuler, cela fait de nouveaux projets de voyage.
Et deux jours plus tard, la terre a tremblé juste là où nous sommes passés au Laos, entre Xayaboury et Pak Beng, et la route a été fissurée.
Quant à moi, j’ai la clavicule fracturée et la saison de ski s’annonce mal.
Oui, je sais, l’aventure est dangereuse. Mais la routine n’est-elle pas mortelle?














































Pauvre Sophie! Pleins de bises!
OOOOOOOhhhhhhhhh pov Sof !!!!!!!!!
mais où je skie moi en janvier????????
avec Papilou ??????
bizzz Pantzou