29- Retour sur l’île du nord

Picton, île du sud

Vendredi 3 février

171 km, total 6562 km

Grand soleil, route superbe dans les Malborough sounds, ces enclaves de mer dans le nord de l’île qui n’en finissent pas de créer de superbes paysages de montagnes et d’eau, un bonheur.

 

Nous arrivons à Picton où nous prendrons demain matin le ferry pour l’île du nord. Un « holiday park » magnifique, cuisine bien équipée, sanitaires impeccables, jardin fleuri, tables de pique-nique ombragées, on ne peut rêver mieux. Allez, puisque le déconomètre est ouvert, je vous donne même le menu de ce soir, dans le registre gastronomie en camping, on peut difficilement faire mieux: filets de lotte à la crème et au curry, légumes de saison au wok, pinot gris des Malborough Estates, ça vaut bien le resto d’hier soir qui pourtant a fait très fort.

dscn2531Samedi 4 février

Dannevirke, Ile du Nord

211 km, total 6773 km

dscn2532
Deux motos, et quelques camping-cars dans la queue pour le ferry

La traversée des Malborough Sounds par beau temps tient plus de la croisière que du ferry, c’est superbe.

Pilou nous a fait un reportage détaillé sur les cottages au bord de l’eau, il adore, à vous de choisir:

De l’autre côté, le temps est encore très ensoleillé, donc il y a du vent. C’est l’un ou l’autre: pluie ou bien soleil/vent. D’ailleurs, les montagnes aux alentours sont pleines d’éoliennes. On s’accroche au guidon et tout va bien.

Les danois sont arrivés avant nous à Dannevirke et la ville entière se réclame des vikings: rien de grandiose néanmoins, juste une certaine insistance qui confine au mauvais goût. Il faut bien trouver une idée pour attirer le voyageur de passage, ce n’est pas l’ambiance inoubliable de la ville qui va séduire le chaland. A part  un resto chinois, le Mac Do et un magasin d’alcool, il n’y a pas grand chose d’ouvert ce samedi vers 6h du soir. Heureusement, nous dînons dans le jardin du motel, une position des plus stratégiques pour surveiller l’arrivée des drakkars.

Dimanche 5 février,

Napier, Ile du nord

123 km, total 6896 km

Changement radical: l’ambiance rurale de la veille a fait place au style art déco, attrait touristique de Napier, bourgade de bord de mer dans la Hawks Bay, région célèbre pour ses vignobles.

dscn2538Lundi 6 février,

Hawkes Bay

Journée vélo sur les sentiers en bord de mer, parmi les pâturages, les vignobles, les vergers, que sais-je encore. Si les peupliers étaient des cyprès, on se serait presque cru en Toscane.

dscn2583

Et puis aujourd’hui c’est Waitangi Day, le jour de la signature de l’accord entre les Maoris et les Anglais qui a entériné les privilèges que ces derniers s’étaient déjà accordés. Mais enfin c’est la fête, et l’on célèbre.

Et puis, vous connaissez Pilou et ses anglaises, il n’a pas pu passer devant le panneau: « British Car Museum » sans s’arrêter, c’est au dessus de ses capacités. Alors nous avons visité un véritable capharnaüm de vieilles voitures, 451 au total. Il faudrait en enlever les 3/4 et exposer correctement les autres, car il y a de vraies merveilles, des Jaguar, des Austin, des Mini Cooper, des Sunbeam, des Vauxhall, des Bentley, Rover, Rolls Royce, Triumph, Morris, Wolseley, Leyland, etc, etc, une seule MG, entassées les unes sur les autres, si mon ami Sergio était là, on n’aurait jamais pu le faire ressortir tant il y en avait à admirer.

 

.

Une réflexion sur « 29- Retour sur l’île du nord »

  1. Malb(o)rough s’en-va-t’en mer,
    Mironton mironton mirontaine,
    Ne sait quand reviendra !
    Il reviendra à Pâques,
    Mironton mironton mirontaine,
    Il ira à l’Ile de Pâques,
    Ou à la Trinidad…

    Bon ok je sors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *