Jeudi 4 avril 2024
Vérone, 50 km, total : 510 km.
La route était beaucoup plus agréable aujourd’hui, et tellement courte. Arrivés à Vérone avant midi, nous trouvons le logement, le parking est disponible, et pourtant ce n’était pas gagné, c’est toujours un problème en ville avec les motos. Alors tout se présente bien.
La découverte de Vérone est un grand bonheur: tout est beau, l’architecture, l’amphithéâtre romain, les maisons anciennes, les jolies places, les rues piétonnes, les superbes façades, les fenêtres en ogive, le Castelvecchio et son très beau musée, la maison de Juliette et son célèbre balcon, le soleil, l’ambiance vacances, l’animation partout, les bars et les restos, le funiculaire pour profiter de la vue depuis le Castel San Pietro, la rivière Adige et ses ponts romains, etc etc…..



Vérone depuis le Castel San Pietro, sur les hauteurs:
Retour dans le centre

Puis nous sommes allés voir la célèbre Juliette, enfin sa belle maison et surtout le fameux balcon mitraillé par les touristes.
Et on comprend pourquoi……
Nous avons déambulé l’après midi entière, et c’était parfait. Un Spritz par ici, une gélato par là, un dîner en face des arènes, il faudrait être difficile pour ne pas tomber sous le charme de cette si jolie ville.
J’ai demandé à cette jeune femme la signification de cette jolie couronne de lauriers que nous avons vue plusieurs fois aujourd’hui: l’étudiant qui a obtenu son diplôme reçoit cette couronne qu’il doit porter pendant le reste de la journée.
Quelle belle journée!
Vendredi 5 avril,
Trévise, 123 km, total 633 km
Peu de kilomètres aujourd’hui pour rejoindre Trévise, mais quelle route!
Comme l’avant veille, un trafic intense, des camions sans interruption, une campagne assez plate enlaidie par des zones industrielles ou artisanales, je ne sais plus très bien, mais il y en a pléthore. Parfois on aperçoit quand même une demeure ancienne perdue au milieu de cette accablante modernité, et aussi quelques petits champs de vignes, car ici on ne plaisante pas avec le vin: en ville, il y a plus d’oenothèques que de marchands de glaces, c’est tout dire!
Arrivés vers midi à notre Bed and Breakfast, les motos garées et nos dernières vivres avalées, nous partons à pied découvrir Trévise: c’est la règle dans ce voyage -autant que faire ce peu- une fois arrivés sur les lieux où nous dormons, tout doit se faire à pied, et quel bonheur de marcher après la route.
Le musée de la cathédrale de Trévise
Et sa magnifique crypte:
En fait, le centre historique de Trévise n’est pas bien grand, et pas très animé, nous y avons quand même vu de belles choses, et aussi des choses insolites
Un peu plus de monde près des canaux qui l’ont rendu célèbre, mais qu’on ne s’y trompe pas, s’ils ont du charme, ce n’est pas Venise!
Et je ne peux pas passer sous silence l’authentique remarque de Pilou au sujet de la délicieuse odeur de certains canaux: on doit s’y habituer……. mais quand même.
Samedi 6 avril
Piran, Slovénie, 194 km, total 827 km
Route magnifique aujourd’hui, nous passons à 15 km de Venise et la campagne est une vraie campagne, bien verte et bien rurale.
Mais la surprise du jour, c’est qu’il n’y avait pas de camions, pas un seul sur les routes, j’imagine qu’ils n’ont pas le droit de circuler le samedi en Italie, et cela a tout changé pour nous.
Route sans histoire donc pour dépasser Trieste et arriver en Slovénie: même pas vu la frontière! De toutes façons, tout est écrit dans les deux langues avant et après, ce qui ne nous aide pas vraiment, mais heureusement nous avons Tom Tom qui nous a trouvé des variantes faciles pour éviter les zones urbaines.
Nous avons élu domicile pour ce soir à Piran, petite ville en bord de mer.


Et l’après midi, nous avons usé nos chaussures de marche pendant une quinzaine de kilomètres à parcourir cette jolie péninsule, la vieille ville , les collines et les sentiers de bord de mer.

Les voyages étant très formateurs, j’ai appris une grande vérité aujourd’hui…..
Bonne nuit!

















































