4 – Croatie, la côte nord

Mercredi 10 avril 2024,

Plitvička Jezera, 235 km, 1352 km au total

La  Croatie, c’est du roc!

Tout au moins cette région de la côte Adriatique que nous parcourons. La roche descend jusqu’à la mer, parfois en falaises abruptes, parfois en pente plus douce, mais c’est toujours du roc, jusqu’en bas. Souvent rouge, avec une végétation de maquis, plutôt désertique, c’est spectaculaire  et magnifique. Les nombreuses îles alentour sont encore plus nues.

 

Quelques rares criques, pas de plage, l’accès à la mer est difficile.

La route qui longe la côte grimpe et redescend au rythme des falaises, mais toujours en tournant: les motards ne s’en plaignent jamais.

La mer à droite, les montagnes à gauche, et très peu de monde sur cette magnifique route. Le réseau routier est très  bon en Croatie.

Sans ces rafales de vent qui nous ont rappelé de mauvais souvenirs patagoniens, la balade était idéale.

Puis nous attaquons la montagne pour rejoindre le Parc National De Plivitce.

On aperçoit encore l’île de Pag, blanche et minérale à souhait, nous passons un col tout aussi minéral, la température a baissé de plusieurs degrés en un rien de temps.

Après le col, le paysage est très vert et très rural, culture, élevage et bûcheronnage, nous sommes très loin de la riviera d’hier. Il commence à faire vraiment froid, le ciel devient gris, on ne s’arrête plus jusqu’à l’arrivée près du parc.

Arrivée à Plitvička Jezera, le bout du monde. Notre guest house a une seule chambre, un peu spartiate, mais il y a tout ce qu’il faut. Et Ivka, notre charmante logeuse, nous a tout expliqué à notre arrivée…..  essentiellement en croate.

Il s’agit en fait d’une petite, mais vraiment petite, station de ski et, hors saison, c’est désert et un peu lugubre, mais à quinze minutes à pied de l’entrée du parc par une joli sentier dans la forêt, c’était le critère décisif! A voir l’animation locale, nous craignons le pire pour le diner, mais non: nous  trouvons quand même une pizzeria ouverte, ouf!

 

Jeudi 11 avril 2024

Le Parc National De Plivitce: des lacs, des centaines de lacs, verts, bleus, turquoises, des grands et des petits, se déversant les uns dans les autres dans ce grand canyon. Des chutes d’eau par dizaines, des cascades toutes plus belles les unes que les autres, de l’eau qui jaillit partout des falaises, et des sentiers aménagés en bois ou en terre pour en voir le plus possible, dans le respect de la nature.

Ajoutons à cela une organisation sans faille: nous avons choisi le parcours H, un petit train qui nous emmène aux lacs supérieurs, , 10 km de marche à pied et un bateau pour traverser le grand lac. Même par un temps un peu gris comme aujourd’hui, c’était un régal pour les yeux.

Il faudrait revenir en hiver lorsque les chutes d’eau sont gelées, mais je crois que ce sera pour une autre vie.

Ce soir, contrairement aux habitudes, nous reprenons la moto pour aller dîner dans un restaurant digne de ce nom. Dans ce cas, je monte derrière Pilou, conduire la nuit ne m’emballe pas.

Nous allons chez Lička kuća, le seul vrai resto du coin. Le dîner est à la hauteur de nos attentes: l’agneau cuit dans une papillote de papier, une recette traditionnelle de la région, est un délice: une soirée parfaite.

Le retour l’est un peu moins: j’ai oublié mon téléphone, celui de Pilou est à 2% de charge et nous nous perdons. En fait, nous dépassons de 10 km l’intersection prévue sans s’en rendre compte: la nuit tous les chats sont gris!
Jamais la chambre d’Ivka ne nous a paru aussi chaleureuse et accueillante!

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *