Lundi 15 avril 2024
Sibenik, 36 km, 1718 km au total
C’est une bien jolie ville fondée au X ème siècle au bord de la mer, au fond d’une baie si profonde que l’on ne voit encore pas la mer. Mais l’estuaire de la rivière Krka (prononcer Keurka) est majestueux.
La vieille ville de Sibenik incite à la balade dans ses ruelles pavées aux maisons de pierre et aux multiples églises
La cathédrale Saint-Jacques du XVe siècle
Une belle rampe d’escalier
La forteresse Saint Michel
Et sa très belle vue sur l’estuaire
Un joli jardin pour déguster un smoothie bien frais
Une promenade sur la riva, le malecón d’ici, et un olivier d’un âge vénérable
Et pour finir une déco originale pour l’entrée de notre restaurant
Plus deux tortues qui passaient par là
Mardi 16 avril 2024
Sibenik encore, 71 km, 1788 au total
Nous partons visiter le parc national de Krka: à une quinzaine de kilomètres de Sibenik: des montagnes couvertes de forêts, creusées par une rivière tumultueuse qui s’élargit parfois en grands lacs et tombe en une succession de cascades, de plateau karstique en plateau karstique.
Les petits rusés demandent tout de suite ce qu’est le karst à celui qui sait tout, par clavier interposé.
Pour simplifier, les eaux sont chargées de sédiments calcaires qui se déposent et forment des barrières de travertin souvent appelé tuf ici. D’où les accumulations d’eau qui franchit les barrières en cascades.
Fin de la leçon de géologie, passons au résultat: c’est magnifique. On se promène autour des chutes d’eau sur de jolis pontons en bois, on prend des dizaines de photos pour choisir les meilleures ensuite
Puis nous prenons un bateau pour aller voir l’ilot de Visovac, perle du patrimoine croate, où se cache un monastère franciscain. Nous sommes peu nombreux à faire la visite, et c’est un lieu magique, reposant, et d’une grande quiétude, où manifestement les canards ont élu domicile.
Et nous finissons même par trouver la route qui mène là haut sur la montagne au point de vue sur l’ilot de Visovac: cela ne vaut pas une photo de drone, mais montre bien néanmoins l’isolement et la sérénité des lieux.
Mercredi 17 avril 2024
Split, 79 km, total de 1867 km
Lorsque la route a fait le tour de la montagne et se rapproche de la mer, on aperçoit les nombreuses îles et l’une d’entre elles retient notre attention: on dirait l’église de la baie saint Michel à Serre Ponçon!
Première étape à Trogir, une magnifique cité médiévale, avec ses murailles et ses tours, son château, sa cathédrale, ses ruelles pavés bordées de jolis édifices, son passé vénitien, bref un parfum d’Italie propice à la balade.
La cathédrale Saint Laurent
Après quelques calamars grillés dont nous sommes friands, nous reprenons la route pour Split, notre étape du jour.
Le coeur de la ville de Split est le palais, la résidence impériale fortifiée construite par l’empereur Dioclétien sur la côte dalmate, en 299 probablement.
Bien sûr, le temps a fait son oeuvre, mais la conservation est surprenante et l’on déambule au milieu de murailles, de tours, d’arches, de portes, de fontaines et tant d’autres vestiges millénaires.
Drôle de lumière dans les sous-sols, la mousse qui profite de l’humidité peut-être
Certaines parties bien conservées sont même habitées: regardez ces fenêtres toutes neuves au milieu de ces pierres antiques.
Et l’on retrouve l’inquiétant Grégoire de Nin, les orteils toujours plus lustrés.
Un limoncello spritz sur la place de la République
Encore une belle journée.
Ce soir, nous avons la chambre la plus petite du monde, située dans une ruelle toute petite elle aussi, mais nous avons réussi à y entrer avec les motos, donc tout va bien.































































