Samedi 29 novembre 2025
Arrivés sous le soleil, nous nous installons dans notre studio de Campo dei Fiori et, vite, nous partons nous perdre dans les petites rues adjacentes, il y a tant à voir, tant de belles places et de jolis immeubles.
Dans l’église Sant’ Ignazio di Loyola, un choeur d’enfants attire beaucoup de monde, ou peut-être est-ce aussi le magnifique plafond? Mais l’ambiance est là.
Une jolie galerie comme savent faire les italiens
Et voici la fontaine de Trevi
Pas moyen de prendre la pose pour y jeter la moindre petite pièce, tant il y a de monde…..
Il est temps de rejoindre l’église anglicane San Paolo dentro le Mura pour un concert des trois ténors version 2026, pas les trois grands d’antan bien sûr mais ceux là tiennent la route:
Dimanche 30 novembre 2025
Vite, courons au fameux marché aux puces de la Porta Portese avant que toutes les bonnes affaires soient parties!
En fait, elles ont du partir il y a des années: nous n’y avons trouvé qu’une foule grouillante fouillant des montagnes de fripes pour y trouver la perle rare, ou des marchands pakistanais revendant d’horribles colifichets chinois: quelle déception. Et le pire est le parcours du combattant qu’il a fallu affronter pour s’en sortir tant la foule était dense: n’insistez pas, vous n’aurez pas de photo de cet inoubliable moment.
Heureusement, nous sommes de l’autre côté du Tibre, dans le Trastevere, quartier bohème s’il en est, et quelques rues plus loin l’ambiance est totalement différente: petites rues tranquilles, restos en terrasse partout
Ici les chats sont rois, et si on ne peut les garder tous chez soi, on se débrouille pour leur offrir pitance et protection
Les peintres locaux s’expriment en toute liberté
Et les calamaris sont légion, délicieux et bien mérités:
Sur la Piazza Santa Maria in Trastavere, nous visitons la basilique éponyme
Célèbre pour ses belles mosaïques
Il est temps de retraverser le Tibre
Et de regagner notre pied-à-terre romain pour une petite pose. Non sans traîner devant les belles vitrines et devant le Palais Farnese
Reste encore le difficile choix du restaurant et, après consultation de quelques menus, nous optons pour un osso bucco, une recette locale que nous ne regretterons pas.
Lundi 1er décembre 2025
Gros programme aujourd’hui: nous commençons par le Panthéon et son superbe dôme, un édifice religieux datant de la Rome antique, avec une coupole de 43 m de diamètre et vieille de près de deux millénaires: une prouesse architecturale que nous serions bien incapables de reproduire maintenant.
La rotonde est bordée de colonnes abritant de petites chapelles
Pilou y a même trouvé une petite fissure, regardez la photo de droite, entre les deux colonnes, tout en haut à gauche: c’est une seconde nature chez lui, il repère toujours les petits problèmes techniques.
Continuons à musarder dans les rues, il y a toujours quelque chose à regarder:
Pour finalement arriver à la Piazza di Spagna et l’escalier monumental qui mène à la Trinità dei Monti:
Un plat de pâtes cèpes et truffe, Italie oblige,
Et nous entrons à la villa Medicis pour une visite guidée par Françoise, qui nous régale de sa connaissance historique et d’anecdotes délectables.
ans la mythologie grecque, Niobé se vanta un peu trop de sa fécondité et de la beauté de ses enfants, ce qui lui valut la colère des dieux jaloux qui tuèrent les enfants de Niobé à coups de flèches: ils essayent ici de s’enfuir, mais une seule échappa au drame
La chambre des oiseaux dans le pavillon Ferdinand:
Sans oublier ce magnifique escalier en spirale
Et quelle vue spectaculaire depuis les jardins de la villa!
Mardi 2 décembre 2025
Il a plu cette nuit et les pavés de la Piazza Benedetto Cairoli brillent joliment sous un rayon de soleil automnal
Déambulons encore sans oublier de jeter un oeil indiscret dans les portes cochères
Un avant -goût du Colisée?
L’ancien Théâtre Romain de Marcellus, dans le quartier de Sant’Angelo
Et enfin le Vittoriano, monument à Victor-Emmanuel II, très imposant, aussi bien d’en bas
Que d’en haut
Nous attrapons de justesse le bus vert qui nous emmène à la Villa Borghese, magnifique parc qui abrite la Galleria éponyme, qui regorge de peintures magnifiques, à condition de marcher la tête haute!
Et Proserpine se fait enlever par Pluton sans que personne n’en prenne ombrage, en tout cas pas Bernini, qui réalisa à 23 ans cette superbe sculpture
Et hop! Dans le bus vert qui passe devant le Colisée (que nous ne revisiterons pas)
Les nuées d’oiseaux nous offrent un spectacle impressionnant dans le ciel
Et nous arrivons transis de froid à la Piazza Venezia pour y visiter le palais à la nuit tombante
Chaque pièce est carrelée avec un motif différent des autres
Un dernier coup d’oeil au Largo di Torre Argentina sur le chemin du retour
Et nous repartirons demain, rassurés de savoir qu’il reste à Rome tant de choses à voir ou à revoir, nous pourrons donc revenir y musarder.





























































