Lundi 7 Août 17- 80 km.
Nous récupérons les bolides et quittons la ville au plus vite sous le soleil.
A nouveau les camps de yourtes, puis les troupeaux de vaches, de chèvres, de chevaux…
Les gauchos locaux, sans Stetson sur la tête ni Marlboro au bec, galopent majestueusement pour rassembler leur immense troupeau.
Ici, la terre n’appartient à personne, c’est à dire à tout le monde: pas de cadastre, on s’installe où on veut, on n’a pas d’adresse, pas de compte bancaire, la richesse se mesure en nombre de têtes de bétail. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne: 2% seulement des nomades ont plus de mille bêtes.
C’est la grande steppe nomade que nous parcourons sur les pistes, ou même en dehors, dans l’herbe, le sable, la boue, tout est bon pour notre guide Morgan.

C’est une petite étape aujourd’hui, pour s’adapter à notre monture, au décalage horaire, à cet environnement tout nouveau, mais aussi parce qu’on ne peut pas toujours choisir, les camps d’accueil pour les touristes que nous sommes sont très limités.
C’est notre première nuit en yourte, au parc national Hustai. Pas un bruit aux alentours, seul le vent des steppes, pas un arbre non plus, quelques buissons et une vague herbe aux senteurs de garrigue, guère plus verte que les champs haut-alpins que nous venons de quitter.
En fin d’après midi, visite du parc à l’heure où la lumière devient magique et les animaux sortent: des cerfs courant sur la ligne d’horizon
des marmottes, des chevaux Takhi (ou Przewalski, du nom de celui qui a initié leur sauvegarde) les seuls véritables chevaux sauvages au monde.
Nous ne verrons pas le chat Pallas, celui qui aime bien croquer les spermophiles:
Retour aux yourtes au coucher du soleil:
L’intérieur est très cosy.
On ne frappe pas à la porte d’une yourte, on rentre directement, le pied droit en premier sans marcher sur le seuil surélevé, en baissant la tête si possible. La porte est très basse, et les bosses nombreuses pour les novices: nous en sommes à 1 partout.












I loved all your photos especially of your yourte, the deer, the marmot(?)
and your group! Merci beaucoup por les envoyer! Bisous, Lynn
Ah voilà comment je vais passer mon vendredi matin, café en main :). Je vais me régaler ! Merci Sophie et Pilou, je m’installe et en avant…