5- Terkhiin Tsagaan ( Le Lac Blanc)

Jeudi 10 Août – 252 km, total 756 km

Pluie, vent, un froid glacial: toutes les conditions requises pour une journée à moto inoubliable. On superpose toutes les épaisseurs possibles et on part. La boue est plus glissante que jamais (pas de frein avant!) et les flaques d’eau sont des marécages.

Ce sera ainsi toute la matinée mais heureusement la pluie se calme lorsque nous arrivons à ce site archéologique extraordinaire:  des tombes de l’âge de bronze (c’est à dire 6 à 8000 ans avant JC ici en Mongolie).

En prenant de la hauteur, on distingue clairement des carrés entourant un disque central en pierres. Des roches gravées de chevaux, cerfs, etc. Tout cela vient d’être découvert au milieu d’une nature immense à l’état sauvage, dans une grande paix. Des nomades vivent tout près, ils ont sûrement connaissance de ce lieu sans en mesurer la portée historique.

Déjeuner au chaud dans une yourte. Au menu, la traditionnelle soupe mongole: pommes de terre, carottes, chou et mouton, le tout bien épicé.

Le mouton est la base de l’alimentation mongole, nous en avons à tous les repas, généralement bouilli. Les légumes sont cultivés sous serre, de préférence près d’une source chaude, mais les hommes, les vrais, mangent surtout de la viande, n’est-ce pas Ono?

L’après midi nous emmène dans les montagnes, les vaches ont laissé la place aux yacks, nous passons un col à 2200m d’altitude, le paysage est verdoyant, il y a même un volcan, et partout des troupeaux d’animaux en liberté sur cette terre infiniment sauvage. Pas de barrières, pas de bergers, et pourtant les bêtes restent à peu près groupées malgré l’immensité à leur portée.

Le soleil se montre petit à petit, nous passons des gorges impressionnantes.

Une longue piste bien chaotique nous conduit, après quelques gués, et une petite réparation sur le bord de la route, sur les berges du lac blanc.

 

 

Quelques camps de yourtes y sont disséminés pour héberger les touristes. ce sont des camps provisoires, on démonte toutes les yourtes à la fin de l’été.

Le paysage est grandiose, l’atmosphère lénifiante, l’endroit idéal pour une journée de repos demain. En attendant, on s’amuse bien.

.

Une réflexion sur « 5- Terkhiin Tsagaan ( Le Lac Blanc) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *