Jeudi 17 Août – 140 km, total 1348 km
Ce matin, visite du monastère de Karakorum construit en 1220 dans cette ville qui fût la capitale sous Chinggis Khan et quelques uns de ses successeurs.

Nous avons quitté les montagnes et c’est le retour à la civilisation. La température est estivale, les vaches sont redevenues des vaches, la route est bitumée, les troupeaux ne s’éparpillent plus en bêlant à notre arrivée, les hordes de chevaux en liberté n’accompagnent plus notre route, seuls les aigles continuent à tournoyer dans le ciel à la recherche de leur proie.
Déjeuner à Karakorum avant de reprendre la route: admirez ces jantes romantiques dont vous ne soupçonniez même pas l’existence

Arrêt à ce drôle de monument sur lequel je vous laisse méditer:
Nous regrettons déjà nos pistes chaotiques, nos flaques d’eau, ces rivières qui scintillent au soleil, et surtout cette immensité sauvage qui porte si peu la trace de l’homme.
Un petit tour dans le bon sens autour de ce lieu de culte auprès duquel un nomade cherche à rassembler ses chevaux égarés:
Nous arrivons à l’entrée du « petit désert de Gobi » où une douzaine de kilomètres de piste sablonneuse nous attendent. Mais avant, désert oblige, il nous faut grimper sur le dos des chameaux pour un petit tour dans les dunes:
Pour notre dernière nuit en yourte, nous dormirons encore en pleine nature dans un site magnifique et un campement écologique: pas d’électricité ni de douche, mais l’on nous apporte des serviettes brûlantes délicatement parfumées aux huiles essentielles pour notre toilette: c’est délicieux et très efficace. La soirée s’annonce douce dans ce havre de paix.



























