1- Mascate, palmeraies et jardins en terrasses

Samedi 1 er décembre 2018

Arrivée à Musate, capitale du Sultanat d’Oman, pour un séjour itinérant dans les montagnes avec chaussures de marche et sac à dos Quechua, la panoplie est complète pour la rando troisième âge.

Déjà l’aéroport nous impressionne par son luxe , son marbre partout, ses murs végétaux, et même ses toilettes!

 

Dimanche 2 décembre 2018

Les deux Land Cruiser sont chargées à bloc pour deux journées de bivouac à 10 personnes.

Arrêt obligatoire pour visiter la mosquée du sultan Qaboos, la plus grande de toutes, terminée en 2000.

Elle est prévue pour 22 000 âmes, son grand tapis mesure 4200 m2 et pèse 21 tonnes, il est arrivé en 58 morceaux qui ont été assemblés sur place par 36 femmes. Le lustre pèse 8 tonnes et comporte plus 1000 ampoules et je m’arrête là.

L’ensemble est bien sûr impressionnant mais, vous l’avez compris, un peu bling-bling, et surtout il lui manque le charme de l’ancien. Mais les jardins remplis de fleurs somptueuses sont un ravissement.

C’est là que, grande première en Oman, on peut y rencontrer une femme avec DEUX maris!

 

Mascate est coincée entre mer et montagnes et s’étend comme un ruban sur des dizaines de kilomètres. La chaîne de montagne vers laquelle nous nous dirigeons semble bien grise mais nous réalisons très vite que, malgré tout ces rochers et cet aspect si aride, elle est parsemée de touches de verdure où se nichent les villages.

Visite de Wakan, très haut perché et alimenté en eau par un système d’irrigation qui récupère l’eau tout en haut dans un grand réservoir pour la distribuer partout grâce à un système modulable de canaux, les falajs, qui desservent chaque maison.  Pas question alors de perdre la moindre parcelle cultivable: on construit des petites terrasses partout où l’on cultive patates douces, maïs, roquette, etc…mais surtout beaucoup de palmiers dattiers.

Une deuxième rando nous emmène au village de Bilad Sayt, entouré de jardins et de somptueuses palmeraies, en traversant un joli canyon.

Il est temps d’installer notre bivouac tout en haut pour notre première nuit sous les étoiles qui brillent en Oman

 

 

 

.

3 réflexions sur « 1- Mascate, palmeraies et jardins en terrasses »

  1. et be…pas etonnant que je ne voyais pas ma Soph sur skype!! Et de plus je viens seulement de decouvrir ce nouveau voyage car tout etait dans mes spams!! heureusement que je chechais un document important.
    Ah…repartis en vadrouille les amis..genial…Jusqu’ a quand?
    Des gros bisous…vite je lis les aventures en decallage..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *