1- Les protagonistes

Seul un motard comprend pourquoi les chiens mettent leur tête à la fenêtre de la voiture…..

Only a biker knows why a dog sticks his head out of a car window.

Solo un motociclista sabe porque un perro saca su cabeza por la ventana del caro.

Crots, France

1er août 2011

L’idée est de partir d’Alaska en août et, si tout va bien et si nous tenons le coup assez longtemps, de rejoindre la Terre de Feu à moto en quelques mois.

C’est un projet très ambitieux, nous en avons bien conscience et, même si nous avons beaucoup voyagé a moto, c’était il y a bien longtemps et nous n’avions pas soixante ans….
Alors, sans chercher l’exploit en aucune façon, nous allons partir et essayer de réaliser ce projet.
Si cela s’avère trop difficile, au moins aurons nous essayé.

Pour ceux qui se demandent comment nous en sommes arrivés là, résumons:

Notre premier voyage à moto était en décembre 1970: nous étions jeunes et beaux, sans le sou et, vous l’avez deviné, amoureux. Alors pourquoi pas un petit tour à moto à Londres à Noël, destination idéale pour la saison? Le but était d’acheter des barbours, le dernier chic de l’équipement du motard: nous sommes revenus bredouilles et congelés, après des centaines de kilomètres sous la neige par un froid glacial, trempés, épuisés. De quoi vous dégoûter à tout jamais des voyages à moto? Et bien non: c’est même devenu un rituel, chaque année, Londres à Noel et à moto. Jusqu’au jour où nous avons découvert le ski, et nous avons donc relégué les voyages à deux roues à l’été avec des destinations plus affriolantes: la France bien sûr, puis l’Espagne, l’Italie, la Yougoslavie, la Grèce, etc.., des contrées méditerranéennes et ensoleillées où nous nous sommes régalés pendant des années. Puis sont venus les enfants, Bertrand en 77, Thibaut en 79 et finalement Justine en 91. Toujours un peu de moto, Philippe est resté fidèle à ses amours de jeunesse et il y a toujours eu une Triumph dans le garage ( une seule, vraiment?). Mais côté voyages, avec tout ce petit monde, le camping- car était nettement plus pratique.

Maintenant les enfants sont grands, ils vivent leur vie et ont même fait des petits ( deux, bientôt trois) et le camping-car est devenu un peu grand pour nous deux. Alors cette envie d’un grand voyage à moto, qui nous trottait déjà dans la tête à vingt ans, a ressurgi tout à coup, et notre nouveau statut de retraités nous permet enfin de nous lancer.

Les photos des motos ont été prises lors d’un récent voyage d’essai au départ de Washington vers la Caroline du Sud: aller par le bord de mer et retour par les montagnes des Appalaches. Oui, c’est bien une glacière que vous voyez attachée sur la selle de la moto par des tenders, on a beau être motard on peut néanmoins apprécier son barbecue le soir et le verre de pamplemousse au petit déjeuner.
Mais rassurez vous, l’équipement a été amélioré depuis et la glacière a été remplacée par quelque chose de beaucoup plus sophistiqué. Idem pour le sac grillagé du matériel de camping, peu facile d’utilisation: tout est maintenant en boite alu.

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *