Lake Tahoe, CA, 7748 km
Les 10 et 11 septembre 2011, Lake Tahoe.
Apres un mois et près de 8000 km de route, où en sommes-nous?
Tout d’abord, merci à ceux qui nous suivent et nous envoient des commentaires, c’est un grand plaisir de vous lire de si loin.
Cette vie de nomades nous convient manifestement, tout au moins pour l’instant: quelques jours de camping, puis une halte plus confortable pour recharger les batteries, au propre comme au figuré, et préparer le blog.
De l’imprévu, des inquiétudes parfois, un peu d’aventure et beaucoup de plaisir.
Mais bien sûr, le plus dur est à venir, l’Amérique du Sud sera sûrement plus aléatoire, nous verrons bien.
Côté route, tout va pour le mieux. Non seulement nous ne sommes pas lassés de rouler, mais au contraire. Je craignais de trouver la route un peu longue et difficile, mais pas du tout. Les motos sont tellement plus confortables, fiables et sûres qu’elles ne l’étaient avant, et cela change tout. Bref, c’est un vrai plaisir de rouler. C’est en Oregon que nous l’avons le plus apprécié.
Côté organisation, ce n’est pas si mal que ça; il va falloir faire des choix et limiter un peu plus certains bagages pour avoir une petite marge. C’est un peu galère lorsque nous sortons du supermarché (pourtant nos courses sont limitées) pour caser ce que nous avons acheté. Toujours le même problème de contenu et de contenant. C’est encore perfectible.
Notre glacière maison s’avère fort utile et nous permet d’avoir une alimentation correcte, ce qui est important à long terme.
Côté relations humaines, nous rencontrons énormément de gens intéressants, de toutes nationalités: beaucoup de routards bien sur, qui nous racontent leurs aventures passées et nous motivent, si besoin est, mais aussi des personnes qui viennent nous parler spontanément, attirées par nos motos, et que notre aventure intéresse.
Ce qui nous frappe le plus est la différence côte ouest-côte est: ici, plus de spontanéité, de convivialité, d’ouverture, de naturel dans les rapports humains, une gentillesse sans artifice, de la joie de vivre qui transparait dans les comportements. Il semble que la vie est plus douce et plus légère, et qu’on la vit plus pleinement.
En bref, tout est plus cool ici. A moins que ce soit notre tout nouvel état de jeunes retraités qui nous rende plus cools nous mêmes?
Quelques statistiques:
7770 km, 3 lâchers de motos, à l’arrêt certes, (non vous n’en saurez pas plus là dessus), pas une seule crevaison, 20 km d’autoroute ( et encore), une seule errance involontaire sur des petites routes sans numéro, 500 g de mûres par jour pendant une semaine, pas un seul Mc Do, 4 ou 5h dans les laveries automatiques, une brosse à dent et une casquette perdues, un « raccourci » de quelques kilomètres sur des routes forestières qui a duré en fait 25 km et pas loin de deux heures, environ 700 litres d’essence à nous deux, bonjour l’empreinte carbone, 6 ours, 12 345 lacs au moins, quatre tubes de graisse sur les chaînes, un minimum de 300 retraits (chacun) de casque et de gants, etc…
Le meilleur moment sur route: 180 virages en 20 km près du lac Shasta en Californie. Hors route: l’ours, que l’on guettait certes, mais qui, au delà de toute attente, est apparu à moins de 5 mètres de nous.
Le pire moment: une route de terre défoncée sous la pluie, la nuit, en Alaska. Hors route: l’attente en motel pendant la panne de moto, surtout à Edmonton, surnommée Deadmonton, j’ai compris pourquoi…..
Apres tout cela, nous avons bien mérité deux jours de repos à Lac Tahoe en Californie, à plus de 2000 m d’altitude. Au programme: petit tour en bateau sur le lac, cinéma, balades à pied, lecture, et pas de casque sur la tête.
Commentaires:









