Noosa Heads, Queensland
Vendredi 11 novembre 2016
190 km, total 7305 km
Recette pour une nuit de camping mémorable:
-Demander à Google Maps des indications fiables sur l’emplacement de ce camping de bord de mer: 13 mn à pied de la ville de Noosa Heads (à voir absolument, un endroit magnifique). En fait, c’était 20 mn à moto, sans compter le bac pour traverser un bras de mer.
-Choisir le seul jour depuis un mois où il doit pleuvoir pendant la nuit: merci weather.com de ne pas nous avoir prévenus.
-Monter le tente dans ce joli coin d’herbe sans réfléchir que le soleil se lève ici à 5h du matin et généralement à l’est.
-Surtout ne pas se méfier d’un site idyllique entouré d’arbres où les corbeaux tiennent justement leur meeting hebdomadaire le samedi matin au lever du soleil.
-Laisser quelques objets sans importance, casques, bottes, par exemple, braver les intempéries nocturnes histoire d’être au frais le lendemain matin.
-Supporter le regard curieux et condescendant des australiens venus passer un week-end au bord de la mer avec un matériel tellement performant que vous n’imaginez même pas.
-Replier tout le matériel trempé à 6h du matin car il n’y a rien d’autre à faire de toutes façons, et partir sans petit-déjeuner car la « boutique » du camping fermait vendredi à 4h de l’après-midi et ne rouvrait pas ce matin avant 8h.
Et voilà! Tout dans le sèche linge à la prochaine étape, s’il y en a un.
PS: Pour éviter toute demande de renseignements complémentaires qui risquerait d’être sarcastique, je précise: Chaleur+Humidité=Moustiques. OUI, il y en avait!
Mais que cette plage était belle, et les vagues, juste ce qu’il faut pour se rouler dedans. Il manquait juste la body board. Et non, pas de méduses ici, ni même de requins. Enfin, pas vu d’aileron.
Samedi 12 novembre
187 km, total 7492 km
Brisbane, Queensland
Ce matin, petite visite à moto de Noosa Heads puisque nous l’avons ratée hier. Un site exceptionnel, il y a de l’eau partout, la mer bien sûr mais aussi des baies, des estuaires, des bras de rivières, tout ça communique, au besoin par des canaux, on ne compte plus les marinas, les plages de sable sur rivière ou mer, c’est magnifique. La région a été très développée, des maisons ou résidences toutes plus luxueuses les unes que les autres, des dames bien élégantes accompagnés de messieurs très chic anglais, pas trop de babacool ce n’est pas le genre de la maison. Des sentiers qui longent la mer, serpentent dans les collines et les forêts, avec des vues superbes sur l’océan, des plages immenses de dizaines de kilomètres de longueur, avec des vagues à faire rêver tous les surfeurs du monde et des alentours, c’est la Sunshine Coast des guides touristiques dans toute sa splendeur. Mais vous n’aurez pas beaucoup de photos, le sunshine n’était pas là, plutôt un ciel brouillassoux qui n’aurait rien donné: tant pis, la prochaine fois.
Grosse pluie de mousson sur Brisbane, nous venions juste d’arriver quand l’orage a éclaté, que demander de plus? Kylie-Anne n’était pas là, elle est partie surfer pour le week-end pardi, et nous a laissé la clé dans la vieille boîte aux lettres dans le mur de briques. Sa maison est superbe et très bien décorée, elle donne directement sur la rivière Brisbane, un airb&b de charme, avec parking abrité pour la moto. Je dis « la » car la mienne a préféré rester dormir sur la moquette chez BMW où l’on doit lui changer les roulements à billes de la colonne de direction, ce qui devrait me faciliter grandement les manoeuvres, ouf.
Et pendant que j’écris dans cette jolie véranda au bord de cette grande rivière défilent les ferries et, plus tard le soir, les « Party Boats » qui promènent sur l’eau une flopée de gens qui chantent et dansent sur le bateau au son d’une musique de djeunes. La nuit s’annonce chaude…
Dimanche 13 novembre
Brisbane à pied, en city cat, mais surtout à pied.
Un temps très lourd et très chaud aujourd’hui, mieux vaut chercher l’ombre. Tant pis pour Pythagore, il peut se retourner dans sa tombe là-bas à Métaponte, mais je préfère les deux côtés du triangle rectangle à l’ombre plutôt que l’hypoténuse en plein soleil.
Quelques rencontres au jardin botanique:
Quelques badauds se rendant au festival inspiré par des personnages de fiction: toute occasion est bonne pour se déguiser ici.
Une exposition très intéressante au musée de Brisbane de vidéos de dessins à l’encre animés de Chen Shaoxiong, Ink Remix. Vous n’aurez pas l’animation, mais cela vous donnera une idée:
http://inkremix.com.au/artists/chen-shaoxiong/
Et puis un petit bain à peine frais au Lagon de South Bank Parklands où toute la ville tentait de se rafraîchir ce dimanche.
Et nous rentrons dans notre quartier de West End où nous retrouvons un couple de Sud-Africains bien sympathiques, deux australiennes de passage, et tout ce petit monde fait connaissance, tout à fait à l’aise dans une maison inconnue dont nous n’avons pas encore vu la propriétaire: ce n’est pas toujours ainsi avec airb&b, mais quand ça arrive, c’est vraiment très sympa.


























On attend la suite 🙂 !