Rotorua, île du nord, NZ
Dimanche 11 décembre 2016
.241 km, total 1310 km
Les routes néo-zélandaises sont cool, pas besoin de se préoccuper des kangourous qui traversent la route comme en Australie, il n’y en a pas. D’ailleurs, pas de vilaines bêtes pleines de dents ou de pinces, qui mordent ou qui piquent, tout est bon en NZ, et il y a même des hobbits. Nous sommes allés les voir aujourd’hui, mais le seigneur des lieux n’était pas là. Nous avons quand même visité les petites maisons à porte ronde: il y en a des dizaines, le lieu est en pleine expansion, comme le business qui organise les visites. Ce n’est pas comme chez Mickey bien sûr, mais c’est néanmoins une affaire qui tourne: 16 bus, 2500 visiteurs en moyenne par jour, près du double en été, sans oublier la boutique de souvenirs, le café, etc. En tout cas, c’est très bien fait, les maisons sont plus vraies que nature et les jardins magnifiques, potagers, vergers, des fleurs partout, un bel endroit.
Lundi 12 décembre
Rotorua, île du nord, NZ.
La région de Rotorua est célèbre pour sa géothermie, sources chaudes, mares de boue bouillonnante, cratères avec des fumées ô combien odorantes, etc.. Il règne dans la ville une atmosphère sulfureuse. Ce matin la météo, toujours aussi optimiste, nous prévoit un peu de pluie, nous filons donc au musée de Rotorua, une superbe bâtisse du début du XXème siècle, anciennement bains chauds publics: fermé jusqu’à nouvel ordre. Le tremblement de terre du 14 novembre dernier a endommagé sa structure et il est sous investigation pour plusieurs mois. Dommage.

Nous partons donc faire une belle balade au bord du lac de Rotorua aux eaux sulfureuses, refuge d’oiseaux de toutes sortes. Pas le temps de finir, il se met à pleuvoir, évidemment, c’était prévu. Mouillés pour mouillés, nous terminons au Spa Polynésien, ensemble de piscines thermales d’eau chaude naturelle forte en sels minéraux.
Mardi 13 décembre,
Rotorua, île du nord, NZ.
67 km, total 1377 km.
Journée géothermie à Wai-O-Tapu ( Eaux sacrées), un incontournable ici. Vite, vite, car le geyser de Lady Knox n’attend pas, il entre en éruption tous les jours à 10h15 précises, étonnant, non? Mais tout s’explique: à 10h 10 précises, le ranger du parc entre en scène. Un peu d’histoire sur l’origine du geyser, son nom, quelques anecdotes que je vous épargnerai, une belle incantation en maori pour faire plus véridique et hop! une poignée de savon dans le petit cratère blanc et ça commence à bouillonner. Quelques minutes plus tard, un magnifique jet d’eau monte à plusieurs mètres de hauteur. La nature nous étonnera toujours. Oui bien sûr, le geyser fonctionne aussi sans savon, c’est tout de même un phénomène naturel, mais plus irrégulièrement, et l’attraction touristique en pâtirait, alors pourquoi ne pas aider un peu la nature pour canaliser le flux des touristes? Ils sont forts ces néo-zélandais, même les américains ne nous avaient jamais fait ce coup-là!
La balade qui a suivi dans le parc et sous le soleil (yes! yes! yes!) était superbe, la Champagne Pool pleine de bulles comme on pouvait s’y attendre, le bain du diable encore plus chaud et surtout plus noir, des grottes, des cratères, des lacs aux couleurs surnaturelles, des fumeroles qui sortent de partout dans les rochers, décidément le sous-sol n’est pas bien stable dans ce pays. D’ailleurs, la question n’est pas de savoir si ça va trembler très fort un jour autour d’Auckland, mais quand cela va arriver. Le plan d’évacuation est prêt, donc pourquoi s’inquiéter?
Au vu des prévisions météo, nous avons changé nos plans et cherché où il ne pleuvait pas: nous partirons donc un peu au nord dans la péninsule de Coromandel.
En attendant, nous dînons dans notre guest house (où la cuisine très bien équipée nous permet de cuisiner à notre guise) en même temps qu’un couple chinois avec qui nous « discutons » via les traductions sur l’ordinateur ( riz se dit : 米飯, prononcer mĭfàn) qui nous fait goûter leur repas: un genre de crêpes fourrées de légumes avec un alcool de riz à 55 degrés et des noix de cajou: pas mal du tout, mais ça enflamme le palais!





























