3 – La rencontre des deux océans

Lundi 11 mars 2019,

Barrydale, 284 km

Karoo Lodge

weather.com nous l’avait bien dit, crème solaire et lunettes noires ne sont pas de la partie aujourd’hui, on les a troqués pour des cirés jaunes et des bottes en caoutchouc: les pingouins sont de retour, prêts à en découdre avec la pluie.

Vous avez peut-être entendu parler de la terrible sécheresse qui a sévi en Afrique du Sud ces dernières années. Je vous rassure tout de suite, les nappes phréatiques se sont remplies à bloc avec la pluie qui est tombée ce matin sur la province du Cap Occidental où justement nous déambulions à moto. La ville du Cap est inondée, les campagnes sont détrempées et les canards de sortie:

Un arrêt au Cap Algulhas, le point le plus au sud du continent africain (non, ce n’est pas le Cap de Bonne Espérance, demandez à Google si vous n’êtes pas convaincus) où l’Océan Atlantique, 10 degrés, rencontre l’Océan Indien, 20 degrés, et la rencontre est houleuse:

Il pleut sur la route et sur la piste, glissante à souhait.

La bonne nouvelle, c’est que les « orages épars » prévus toute la journée se sont finalement épuisés en début d’après midi et nous avons pu sécher un peu. Le ciel est resté de plomb avec néanmoins quelques éclaircies bienvenues. Et la route est superbe dans les gorges, même sous ce ciel trop gris.

Ce soir, le repas sera  encore excellent, et joliment présenté, comme tous les jours depuis notre arrivée en Afrique du Sud. La chambre d’hôtel est un peu kitch avec ses oiseaux qui chantonnent sur le barbelé, mais très confortable.

L’orage a grondé fort cette nuit, le soleil est prévu pour demain…

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *