5 – Des montagnes à l’océan indien

Mercredi 13 mars 2019,

Knysna, 160 km

La journée commence par une piste très variée en montagne, le paysage est magnifique et les eucalyptus nous enivrent de leur parfum capiteux.

Puis nous rejoindrons l’océan à George, une ville de bord de mer où l’on se croirait dans n’importe quel pays occidental, tout est propre et bien organisé, supermarchés, centres commerciaux, résidentielles, on a les mêmes à la maison, aucun dépaysement. Et enfin Knysna, notre étape de ce soir.

De très jolis quartiers avec des maisons fabuleuses sur les collines ou la corniche, une plage de rêve pour les surfeurs, un golf où les blancs arrivent dans leur 4×4 rutilant pendant que les noirs tondent la pelouse ou nous servent de l’essence.

Il y a vraiment deux Afrique du Sud, qui cohabitent avec plus ou moins de bonheur suivant le lieu: 10% de blancs en tout, et l’on ne voit qu’eux dans les beaux endroits, sauf bien sûr les serveurs noirs: ils sont payés beaucoup moins que les blancs pour le même travail. Cela incite peut-être à donner des emplois aux noirs mais cela augmente encore la différence…

Le climat est plutôt tropical ici et le jardin de notre charmante Bamboo Guesthouse est rempli de bruits d’oiseaux.

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *