8 – CANADA – Sur les traces de la ruée vers l’or

Whitehorse, Canada, 2526 km

Mardi 16 Août à Skagway, 32 km

C’est autour de 1898 que tout commence a Skagway, lorsque la ruée vers l’or bat son plein et que les aventuriers arrivent par bateau de partout pour tenter leur chance: ils devront emprunter le Chilkoot trail pour passer le col du White Pass dans des conditions climatiques terribles et rejoindre ensuite le Klondike. Beaucoup ne survivront pas, et peu feront fortune.
Nous avons néanmoins été visiter ces lieux historiques dont il ne reste pas grand chose.

L’arrivée du train a sonné l’extinction de ces villages-camps-de-base, et il ne reste plus que le chemin que les randonneurs continuent à emprunter.

 

La ville de Skagway serait charmante sans les hordes de touristes descendus des bateaux de croisière qui se précipitent dans les magasins.

Heureusement, nous avons élu domicile à l’écart de la ville, dans un lodge joliment rustique perdu dans la forêt.

Et malgré un ciel bien nuageux, il ne pleuvra pas.

Nous avons pris le fameux train de montagne qui jadis évitait aux chercheurs d’or le terrible passage du col enneigé, vues superbes.

Les rivières sont pleines de saumons qui les remontent: comme les chercheurs d’or, beaucoup ne survivront pas, morts d’épuisement ou pêchés par les prédateurs à l’affut.

Ce fut une belle journée de repos.

Nous en profitons pour apprendre à nous servir de notre caméra, c’est à dire que nous découvrons que ça marche mieux si l’on met une carte mémoire, ne riez pas, vous savez tous que nous sommes experts en technologies nouvelles…
Et vous aurez donc droit à la vidéo de notre départ de la forêt:

Vidéo: Route en terre près de Skagway

Mercredi 17 août, Whitehorse, 184 km

Le matin de notre départ, c’est l’effervescence: un ours a été signalé près de la rivière, notre hôte nous prévient tout de suite et nous propose sa voiture, ce qui nous prouve que l’on peut être un homme charmant malgré des convictions politiques extrêmes….( zoomez sur la plaque)
Mais ici, on est d’Alaska avant d’être Américain.

Et nous partons au bord de la rivière: il y en a un, puis un deuxième plus gros qui court dans l’eau et attrape son déjeuner d’un coup de patte expert: rien que du bonheur.

Peu de route aujourd’hui encore, mais elle est toujours aussi belle:

Arrêt pique-nique:

Nous arrivons à Whitehorse, Yukon, tout juste deux morceaux de rue presque authentiques et, près de la rivière, le Klondike dernier témoin de cette époque, le reste est triste et sans intérêt, nous rencontrons quelques personnes à la dérive, comment vivre bien ici? Il n’y a rien, sauf quelques vagues souvenirs de l’activité du passé.

La chambre d’hôtel est lugubre, une étape qui ne vaut pas le détour. Heureusement, il y quelques fleurs

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *