34 – Croisière dans les fjords de Patagonie

Puerto Natales, Chile, 12886 km

Vendredi 25 janvier 2013, 48 km

Décision de dernière minute: à Puerto Montt, où nous nous renseignons sur les excursions en bateau pour aller voir les glaciers, on nous propose un départ l’après-midi même et nous embarquons avec les motos sur L’Evangelistas, sorte de ferry avec des cabines, pas vraiment bateau de croisière mais très bien équipé quand même, et surtout à dimension humaine, moins de 200 passagers, pas l’un de ces énormes bateaux que l’on voit dans les ports des Caraïbes, ou même près des côtes Italiennes (trop près, parfois).

Il nous emmène pendant quatre jours à travers les nombreuses îles de la côte chilienne voir les fjords de Patagonie, pour débarquer finalement à Puerto Natales.
Dès le début du voyage, c’est magique: nous voyons défiler des volcans et des montagnes enneigées, des îles vierges, des montagnes couvertes de forêt et totalement sauvages, des loutres de mer, divers animaux marins que nous n’identifions pas toujours.

Samedi 26 janvier

Je ne savais pas qu’une journée pouvait passer si vite à ne rien faire.
Profiter du paysage si sauvage, si apaisant, de la mer si calme et si profonde, de la lumière si belle, du ciel si chargé mais si changeant, un peu de lecture, un peu de socialisation avec d’autres passagers, dont deux motards autrichiens rencontrés il y a quelques jours au bord d’un lac, et la journée est passée, tranquille et reposante, en heures propices à savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours.

Pourtant du pont inférieur, grave et triste, montait la complainte des motos abandonnées:

Sur ce bateau comme je m’ennuie,
Motocyclette bien verrouillée,
Neige, vent, bruine et pluie,
Glacent mon flanc, le font rouiller.

Un point de vue qui ne Concorde pas avec le précédent.

Cet après-midi, vers six heures trente, nous quitterons les voies maritimes intérieures et arriverons en pleine mer, c’est à dire dans l’océan Pacifique: terminées les eaux calmes et la navigation tranquille, l’équipage nous a bien prévenu, les cachets adéquats sont en vente au bar. Un haut parleur nous rappelle même à l’ordre au moment opportun: si vous envisagez de prendre un comprimé, c’est le moment!
Tout le monde est sur le pont pour ne pas rater ce moment, le vent est de plus en plus fort, le brouillard s’est levé, ce sera bientôt de la bruine, ou des embruns, nous avons sorti le bonnet péruvien et le coupe-vent Patagonia, c’est maintenant ou jamais!

Et dire que nous pourrions être sur la moto, dans le froid et la tempête, alors que nous attend tout à l’heure un petit lit bien douillet, après un diner sûrement pas gastronomique, mais bien chaud et tout prêt!

Dimanche 27 janvier 2013

Encore un ciel bien patagonien ce matin, la température est assez douce pour la latitude et il ne pleut pas, ne nous plaignons pas. L’attraction de la journée sera le splendide glacier Tempano, tout bleu, immense sous le soleil qui avait réussi par percer pour un moment.

Débarquement pour une petite rando à Puerto Eden, petit village perdu loin de tout dans les fjords, accessible seulement par bateau, et après un long, très long voyage.

Lundi 28 janvier

Navigation panoramique, le temps change sans cesse, pluie, vent, soleil, bruine, éclaircie, rafales, on n’arrête pas de rajouter ou d’enlever une couche ou un bonnet pour admirer plus confortablement ces immenses étendues de paysages vierges et superbes, montagnes couvertes de forêt, glaciers, fjords, c’est si beau, on ne se lasse pas.

Arrivée à Puerto Natales sous un beau soleil, on se rapproche vraiment du bout du monde.

Commentaires:

JOYEUX ANNIVERSAIRE, SOPHIE
Avec quelques heures d’avance, certes….

Ces paysages de fjord me rappellent le Lago Argentino, que vous allez peut-être rater à moins que vous n’ayez prévu de remonter un peu au Nord voir EL CALAFATE et CHALTEN..
Plein de bisous,
Milence et Marc

From Milence, on Jan 29, 2013 at 10:06AM

Comme c’est loin cette bonne soirée de l’année dernière, le temps passe vite mais heureusement vous le passez bien.Joyeux anniversaire à ma tia plein de gros bisous à vous deux de nous quatre et à bientôt.

From prune, on Jan 29, 2013 at 04:57PM

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *