Fairbanks, AK, 1254 km
Vendredi 12 août, Arctic Circle, 652 km
Tout commence par 85 miles (130km) d’une route superbe dans les montagnes, il est 8h du matin et les virages s’enchaînent, la route est large, en bon état et nous sommes presque seuls au monde, le soleil est de la partie malgré 5 petits degrés, un régal. Nous partons au nord de Fairbanks , pour rejoindre le départ de la mythique Dalton Highway.
Construite en quelques mois en 1974 pour le pipe-line Prudhoe Bay- Valdez, c’est une route très rustique, majoritairement en terre battue. Lorsqu’il pleut, elle devient très glissante et c’est un vrai challenge de garder son équilibre sur deux-roues.
Mais si, de plus, la route descend, en virage, et qu’un énorme semi-remorque arrive en face à toute allure du haut de ses 18 roues, c’est la décharge d’adrénaline assurée.
Le premier tronçon de la Dalton Highway nous a immédiatement mis dans l’ambiance en réunissant toutes ces désastreuses conditions: on joue du frein moteur, on passe très vite en revue toutes les techniques apprises pendant le stage off road BMW pour ne pas commettre l’erreur fatale, ça glisse un peu, et puis finalement le virage se termine, le camion est passé, nous sommes toujours en position verticale et le soleil brille : la suite nous apprendra que nous avons commencé par le pire.
Apres quelques kilomètres de piste, c’est à nouveau du bitume, puis de la terre battue, puis du bitume…
Il en sera ainsi tout le long: une alternance de portions bitumées, en plus ou moins bon état avec nids de poule fréquents et imprévisibles, et de terre battue, plus ou moins cabossée, mais heureusement sèche, c’est l’essentiel.
Ce sera néanmoins une route difficile et chaotique: grande vigilance et ceinture Gibaud de rigueur.
Le paysage est sauvage et sublime, et tellement immense.
Nous traversons la Yukon River avec le pipe-line que nous suivons, perdons, et retrouvons un peu plus loin.
C’est la que nous rencontrons un jeune français parti depuis plusieurs mois pour un tour du monde à vélo: franchement, nous sommes des débutants a côté de lui. Total respect.
Il pédale tout seul, dans le cadre d’un projet d’échange entre écoliers du monde entier. A suivre sur: lemondeavelo.fr
Et le comble est qu’il vient de Gap, dans nos Hautes-Alpes!
Les crétorins qui nous lisent pourront parait-il se renseigner sur le projet de Nathan dans le Dauphine Libéré qui suit son projet.
Petite pause à Yukon Crossing: ne cherchez pas sur Google Maps, c’est juste un cafe-motel installé dans les baraquements qui abritaient les ouvriers travaillant à la construction du pipe-line, ambiance refuge du bout du monde, confort rustique, mais il y a de l’essence pour continuer jusqu’au Cercle Arctique: nous n’irons pas plus loin, une petite photo et demi-tour.
Bien sur, l’idée d’aller jusqu’au bout de la route nous a tenté: Prudhoe Bay et la mer de Beaufort. Et peut-être l’aurions nous fait si la météo avait été plus clémente, mais 60% de chance de pluie, c’est trop pour prendre le risque sur une telle route.
Nous rentrons tardivement a Fairbanks, un peu fourbus, ce fut une longue et magnifique journée.
Comme dirait Justine, tout roucoule!