16 – Columbia River

Cottage Grove, OR, 6477 km

Vendredi 2 Septembre 2011, Ainsworth State Park, 269 km.

L’ennui avec cette vie de grande liberté dont nous jouissons maintenant, c’est que l’on oublie un peu les réalités quotidiennes et l’on perd ses repères temporels. Bien sûr, je ne me plains pas, loin de là, mais cela nous joue parfois des tours: on se retrouve alors à traverser une grande ville à 5h de l’après midi, un vendredi de Labor Day, en pleine heure de pointe du dernier long week-end de l’été, pour aller camper dans les gorges de la Columbia River, haut lieu touristique, au State Park de Hood River chaleureusement recommandé par mon amie Christine L., où toutes les places ont sûrement été réservées depuis des mois.
Et l’on s’étonne d’avoir des soucis.
Tout à coup conscients de notre situation, nous tentons donc notre chance au premier state park pour trouver toutes les places prises, sauf la place réservée aux handicapés. Il faut attendre 7h du soir pour être sûr qu’aucun prétendant prioritaire ne réclamera cette place, quelle angoisse! Nous passons plus d’une demi-heure à rêver à la bonne santé de tous les oréganais. Le site leur est réservé jusqu’à cette heure fatidique. A 7h pile, branle-bas de combat, nous avons finalement droit à la place de rêve.

Quelle chance, vous n’imaginez sûrement pas à quel point il était inespéré de trouver un emplacement dans un endroit hautement touristique, un week end de Labor Day, probablement le dernier beau week end de l’été dans les états du nord des Etats Unis.
Tout s’arrange, je lambine un peu sous la douche, pour une fois qu’elle ne s’arrête pas soudainement en me réclamant des pièces supplémentaires, c’est Byzance. Je peux traîner sous l’eau chaude, ce n’est pas un acquis. D’abord les douches ne sont pas toujours chaudes, et ensuite il n’y en a pas toujours: apprenons à relativiser.
Certains sont probablement affolés par cette description terrible de la vie de campeur, mais non, ne noircissons pas le tableau, il y a de très bons moments, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Par exemple, je reviens à notre site, le ciel est plein d’étoiles, le feu crépite et il est grand temps de mettre quelques herbes de Provence sur le steak avant de le faire griller.

La soirée s’annonce bien.

Samedi 3 Septembre, Detroit, 304 km.

Nous longeons la majestueuse Columbia River, comme Lewis and Clark. (je vois déjà des petits rusés qui sont en train de googler « Lewisandclarck » pour ne pas être en reste).

Columbia river
Columbia river

Vidéo Columbia River: https://youtu.be/gvZob8FAmDM

Depuis son embouchure à Ilwaco, à la frontière des états de Washington et d’Oregon, tout est superbe, on ne se lasse pas.
Pique-nique aux abords d’une marina, dessert directement chez le producteur: les buissons environnants foisonnent de mûres dont nous faisons notre quotidien ces jours-ci.

Nous arrivons dans la région des Gorges, un paradis pour les amateurs de vent et de glisse. J’ai une petite pensée pour Becky et Thibaut, mes planchistes-kitistes-de-coeur, mais aussi pour tous les autres fans du vent dans les voiles, Yann, Shawn, Jean-Mi et Valou, le grand Thierry, etc…, qui préféreraient peut-être être ici que là où ils sont en ce moment.

Très jolie route historique qui longe la rivière, on s’arrête souvent pour prendre des photos, mais pas toujours au bon endroit: là, la marche était manifestement trop haute pour une moto bien chargée et une conductrice qui n’a pas mangé assez d’épinards…


Video: Columbia River

A nouveau dans les montagnes, feu de forêt sur les pentes du Mont Hood, pourtant presque couvert de neige, et dont les abords sont remplis de vergers.

Nous partons sur de petites routes, si jolies et qui sentent si bon la résine et les fleurs locales.
Un joli lac se profile, et en ce long week-end férié, on s’y baigne, on s’y promène en bateau et nous nous laissons tenter par ce petit camping où\ nous attrapons de justesse la dernière place: nous réalisons très vite que nous sommes chez les red-necks, trop tard….Tant pis, l’eau est rafraîchissante.

Un peu plus tard, nous accueillons John et Diane, un couple bien sympathique qui n’a pas trouvé de site vacant, et avec lequel nous partagerons le nôtre: c’est la solidarité entre motards.
Ils se promènent avec une moto Oural (oui, c’est la marque, russe bien sûr!) et un side-car, dont le design remonte à 1938.

 

Dimanche 4 Septembre, Cottage Grove,277 km.

C’est un grand bonheur de rouler en Oregon: les routes sont délicieusement bucoliques, les pins très odorants et les virages très engageants: que demander de plus?
Nous attaquons même une route forestière, sensée être un raccourci et nous éviter les grandes routes.

Nous y passerons un long moment bien caillouteux et poussiéreux, à hésiter entre la première et la seconde, pas vraiment sûrs de notre direction. J’ai eu ma dose d’adrénaline, ce soir ce sera piscine, jaccuzzi, resto et lit king size des plus confortables.

Commentaires:

Vous vous y êtes mis à 2 pour la relever…la pauvre!!! la moto From Christine, on Sep 7, 2011 at 03:54AM

Julio rajoute…Suave Sophie, tranquilla no te desespere!

From Christine, on Sep 7, 2011 at 03:55AM

c’est avec de belles photos comme cela que l’on ose à mon age penser à la retraitre et se dire que ça sera sympa quand on y sera,si cela existe encore.

From prune, on Sep 5, 2011 at 08:55AM

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *