Milan et les lacs, avril 2019

Samedi 27 avril, petite escapade à Milan: juste qq heures de voiture et hop! la cathédrale est devant nous, tellement belle et majestueuse, impressionnante par sa taille et l’incroyable travail de la pierre.

Peut-être le récent incendie de Notre Dame nous rend-il encore plus sensibles à cette autre merveille de l’art gothique, mais nous sommes vraiment admiratifs.

A  l’intérieur aussi, les perspectives sont magnifiques, les piliers s’agencent superbement, les vitraux sont de toute beauté, même le carrelage, une complexe mosaïque de marbre, est exceptionnel.

Juste à côté, la Galleria Vittorio-Emanuele, deuxième du nom qui, non content d’avoir été duc de Savoie, roi de Sardaigne, prince de Piémont, et comte de Nice, devint finalement le premier roi d’Italie en 1861.

Bien sûr, nous ne sommes pas venus à Milan  pour les beaux yeux de Victor-Emmanuel II, mais plutôt pour la belle musique de Puccini qui nous a encore une fois ravis par l’entremise de Manon Lescaut dans le superbe cadre historique du Teatro alla Scala  (1778)

S’ensuivent quelques promenades citadines, le quartier des canaux, avec son marché aux puces du dernier dimanche du mois – juste pour nous- le tramway inhérent à Milan, que nous apprécions tout particulièrement au petit matin quand il ébranle jusqu’au double vitrage de notre fenêtre…

puis le château des Sforza, un incontournable

Le quartier Brera, très branché

La visite des terrasses de la cathédrale est un grand moment: le travail de dentelle de la pierre est tellement exceptionnel, on ne sait plus où donner de la tête!

Quant au musée du Duomo, c’est la cerise sur le gâteau juste avant de quitter Milan, une pure merveille de présentation, de  diversité et de sobriété. Même l’éclairage est au top.

Le 29 avril, direction les lacs italiens, perdus dans les montagnes sur fond de pics enneigés, on adore ça, bien sûr.

Lac de Côme

Tout commence par la ville de Côme et le lac éponyme:

Puis le lac de Lugano, à cheval sur la Suisse et l’Italie: nous ferons étape à Porto Ceresio, une petite station balnéaire adorable tout au sud du lac.

Mardi 30 avril, route vers le lac Majeur, notre prochaine étape, pour une journée de rêve aux  Iles Borromée: au passage, une petite vue de Bavena, où nous avons posé nos valises avant de prendre le bateau, et de quelques jolies maisons des environs, Stresa peut-être.

Isola Bella et son palais Borromée du XVIII ème, du pur baroque, des jardins superbes et un palais très raffiné et très décoré où les tableaux s’entassent sur les murs au point de ne plus rien voir.

 

Puis Isola Superiore dei Pescatori où nous nous régalons de poissons locaux, dans cette charmante petite bourgade de pêcheurs aux ruelles minuscules qui regorgent maintenant de restaurants offrant truite et filets de perche du lac.

Et enfin Isola Madre, un immense et délicieux jardin botanique rempli de fleurs, d’arbres et de plantes rares, ainsi que d’oiseaux extraordinaires qui profitent tous de ce microclimat, c’est somptueux, un enchantement.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *