Tolu, Colombia, 223 km
Samedi 3 novembre 2012
Villa Babilla Guest House , Tolu
Aujourd’hui c’est le grand jour, et nous avons enfin récupéré les motos.
Bien sûr, pas tout à fait comme prévu: le conteneur devait être déposé par terre pour que nous puissions sortir les motos facilement, et bien non!
Le conteneur est resté sur le camion, et l’on a « construit » une rampe avec les moyens du bord: les colombiens sont vraiment très inventifs et très rusés, mais je ne sais pas s’ils réalisaient bien le risque. Décharge d’adrénaline assurée pour nous, mais surtout pour Pilou qui s’est chargé de la besogne.
On ne se rend pas bien compte mais, d’en haut, cela ressemble plutôt au grand loop des montagnes russes.
Notre Pilou a fait des prouesses et a descendu les deux motos comme un chef malgré le terrain bien glissant à l’arrivée, histoire d’en rajouter un peu.
Tout ceci par trente cinq degrés, et beaucoup plus encore dans le conteneur.
D’ailleurs, sur la dernière photo, vous pouvez voir que ce fut une épreuve….
Bref, c’est fini, et nous avons enfin pris la route.
Nous avions prévu de prendre une petite route qui raccourcit le trajet mais, après avoir obtenu un certain nombre d’avis, d’ailleurs contradictoires, sur l’insécurité de cette route peu fréquentée, nous avons renoncé.
Ce fut donc notre baptême de la route Panaméricaine, et ce n’est pas rien. On a beau s’attendre au pire, on est encore loin de la vérité.
La circulation est intense, il y a des camions partout, des deux roues dans tous les sens, et puis aussi des voitures bien sûr. Tout ce petit monde-là double n’importe comment, dans les virages, dans les côtes, sans visibilité aucune, se rabat en catastrophe, ça freine partout mais ça passe.
Enfin aujourd’hui tout est passé. Mais il y a souvent des accidents, rien d’étonnant.
Il y a tellement de deux-roues, de la mobylette à la 125, guère plus gros, mais il y en a partout, ça se faufile, ça double à droite, ça zigzague, parfois à trois dessus, ou plus, c’est impressionnant.
Beaucoup de police aussi, des barrages militaires qui contrôlent des voitures et des camions.
Et puis bien sûr, parcours initiatique oblige, nous avons eu droit à un orage: tout s’est passe si vite que nous n’avons même pas eu le temps de nous abriter à temps: il est tombé une pluie torrentielle qui nous a finalement rafraîchis, la température étant passée de 35 à 25 degrés en quelques minutes. Arrêt dans une station service avec un grand toit, envahie par les deux-roues venus s’abriter.
Le paysage est vallonné et très vert, mais les nombreux villages traversés ne sont pas bien beaux: ce sont des villages comme on en voit souvent en Amérique Latine, de petites maisons basses en béton, souvent mal finies, sales, avec du bazar partout autour. Comme si personne n’avait le souci d’améliorer son environnement proche. Et puis, de la musique partout, forte, parfois assourdissante.

Mais tout le monde est si gentil.
Nous arrivons a Tolu, en bord de mer.
Dimanche 4 novembre,
Journée plage, dans un village balnéaire très local un dimanche: beaucoup d’animation, de la musique partout, des familles venues se baigner dans une eau trop chaude et déjeuner dans l’un des nombreux petits restos de bord de mer, ce que nous avons fait aussi.
Et lorsque j’ai demande s’il y avait du poisson grillé plutôt que frit, la friture étant l’ordinaire ici, on m’a répondu: claro que si, a la brasa!
C’était manifestement inhabituel, mais on se débrouille toujours. Et voilà notre petit bonhomme parti à la recherche d’une grille: il revient deux minutes plus tard avec une grille de ventilateur et du papier alu, et nous avons mangé un très bon poisson!
Les colombiens sont très forts côté système D.
Commentaires:
Enjoy the nice weather, on commence à se les cailler à Wash.
Biz
From , on Oct 31, 2012 at 02:36AM
Que Incredible!!
From , on Nov 5, 2012 at 12:55AM
Que c’est dur la vie en effet…nous c’est plus classique Annapolis avec Pantzou…En tout cas vous avez l’air en pleine forme…Prudence et bon voyage!
Bises
From , on Nov 5, 2012 at 03:02AM
hahahaha lollll.. i am so proud to help you sophie.. i hope that all is so good there in tolu, i did answer the email, i love the france people and you know that you have a big friend here in Cartagena
A big Hug for you.
From , on Nov 6, 2012 at 03:10PM
Un petit peu de reve avec les Revenaz et voila, je suis prete a attaquer mes corrections! Gros bisous a vous 2 et bonne route! From , on Nov 6, 2012 at 10:05PM
Superbe Sophie et Philippe, nous sommes très contents de vous lire et vous voir! C’est très courageux, vos photos sont sublimes!!! Nous pensons bien à vous et nous esperons vous voir un de ces jours, grosses bises à tous les deux!!!
From , on Nov 17, 2012 at 08:54AM
Première fois que je vois un poisson qui se marre !
From , on Nov 30, 2012 at 12:48AM























