37 – Patagonie australe, pays de vent

Rio Gallegos, Argentina, 13746 km

Mardi 5 février 2013, El Calafate

Les marins et les planchistes attendent le vent, les motards attendent que le vent cesse: en Patagonie, l’attente peut être longue.
Windguru nous tient au courant de tous les détails, la force et le sens du vent, et c’est peu encourageant: des rafales jusqu’à 120 km/h dans les jours à venir, impossible de trouver un créneau pour descendre jusqu’à Ushuaia et remonter ensuite. Le risque mineur est de rester coincés plusieurs jours dans une petite ville sans rien à faire. Le plus gros risque est la chute à vive allure, et zut! après tous ces kilomètres, on n’a pas envie de tenter le diable.

Mercredi 6 février, El Calafate

Rien de mieux aujourd’hui, au contraire, alors que la neige nous attend aux Orres et que toutes les pistes sont ouvertes, même l’Horrible.
Nous prenons conscience du ridicule de la situation: attendre dans une chambre d’hôtel que le vent soit plus clément, tout cela pour aller jusqu’à Ushuaia prendre, sous la pluie probablement (quand il n’y a pas de vent, il pleut) une photo du panneau du bout du monde.
Nous arpentons El Calafate en long et en large, nous avons testé tous les « cordero patagonico » de la ville, goûté tous les parfums du glacier local, essayé toutes les bières artisanales de la région et toutes les chocolateries de la ville, il est temps de partir.

Jeudi 7 février, Rio Gallegos, 308 km

Plus que 600 km pour Ushuaia, après plus de 13 000 km, cela semble ridicule, et pourtant nous n’irons pas à la ville du bout du monde.
Nous sommes très déçus, bien sûr, et la décision a été dure à prendre, mais elle est prise.
A l’affût de toutes les expériences, nous avons discuté avec ceux qui en reviennent: des chutes, des sorties de route intempestives et parfois dangereuses, beaucoup de frayeurs, des attentes interminables pour traverser le détroit de Magellan en ferry, qui lui aussi attend que le vent se calme, des journées entières perdues, des étapes improvisées dans des endroits impossibles d’où l’on n’ose plus sortir, tout cela ne fait que confirmer nos craintes et nous renforcer dans le bien fondé de notre choix.
Comme dit mon vieil ami Sergio: un bon motard est un motard en vie.
Passée la frustration de ne pas aller tout au bout, nous reprenons la route vers des contrées moins hostiles, c’est a dire moins ventées.

Commentaires:

Vous avez pris une sage et bonne décision, je confirme la ville d’ Ushuaia est petite et pas grand chose à y faire sauf pecher la truite .Votre retour approche ???Bisous de Michel et Françoise à l’ abri du vent .

From francoise, on Feb 8, 2013 at 01:42PM

Pote à Bernard/fred le Forest 650 Strom
Amener un glaçon pour le pastis

From Didier, on Feb 8, 2013 at 08:17PM

Ne regrettez rien, il n’y a rien à voir à Ushuaïa… C’est triste, vilain, plein de boutiques hors taxe de babioles pour les touristes qui débarquent des bateaux de croisière… Le seul interet est la vue depuis l’avion sur le canal de Beagle, les iles, les montagnes, avant l’atterrissage, que vous auriez ratée de toute façon !
Ou bien, il faut y embarquer pour une croisière vers l’antartique.
Et si vous voulez des photos de la fin du monde, nous vous en passerons quelques unes, cela n’a pas dû bcp changer en 2 ans !!!
Bisous

From Milence, on Feb 9, 2013 at 10:46AM

c’est un peu égoïste mais moi je suis contente que vous reveniez plus vite .Gros bisous à vous deux et bonne fin de voyage.

From prune, on Feb 9, 2013 at 09:38PM

Trop contents de vous avoir croisés à Puerto San Julian. Merci de nous avoir fait profiter de vos expériences. Sauf météo prévisionnelle exceptionnellement bonne, nous rejoindrons donc Punta Arenas sans passer par Ushuaia… d’ailleurs, cela ne vaut pas la peine, notre cousin Edouard n’est même pas là au milieu de ses moutons de la Despedida, il est en vacances dans le nord ! Et bravo au photographe comme à l’écrivain !

From Philippe et Véronique, on Feb 10, 2013 at 10:06PM

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *